Les meilleures apps pour se déplacer à Bruxelles

Téléchargez-les sur votre smartphone!

Les meilleures apps pour se déplacer à Bruxelles

Téléchargez-les sur votre smartphone!

Pas toujours facile de se déplacer dans la capitale. Heureusement, une multitude de services de mobilité partagée vient à votre secours. Voitures, scooters, trottinettes, vélos, taxis… Et si votre smartphone était finalement la meilleure solution pour faire sauter les bouchons? Voici les apps essentielles à télécharger pour mieux bouger à Bruxelles.

Libre-service et multimodalité

Le libre-service permet d’utiliser des véhicules partagés (trottinettes, vélos, scooters, voitures…) en les prenant et les redéposant n’importe où dans leur zone d’activité. C'est simple: tout est géré par une app dans votre smartphone

La tendance? Combiner plusieurs modes de transport pour améliorer l’efficacité de vos déplacements. Plein d'apps sont là pour vous faciliter la vie... et la ville!

En voiture

Poppy: la plateforme 3 en 1

popy-voitures-scooters-trottinettes

En plus d'une flotte de voitures éco-responsables réparties sur Bruxelles et Anvers , Poppy met également à disposition de ses membres des scooters et trottinettes électriques. C’est la seule plateforme à proposer 3 modes de transport et à autoriser de passer d’une zone à l’autre (Bruxelles et Anvers) avec ses voitures. L’aéroport de Zaventem (avec supplément pour le parking) et le Heysel font également partie de la zone bruxelloise.

Prix:
Inscription: gratuite.
Utilisation: 1 euro pour démarrer, puis:
Voiture: 0,36 euro/min (forfait journalier 90 euros) - 0,30 euro/min en pause
Scooter:  0,30 euro/min (forfait journalier 90 euros) - 0,15 euro/min en pause
Trottinette: 0,25 euro/min - (forfait journalier 90 euros) - 0,15 euro/min en pause

Cool:
- choix de voitures éco-responsables
- prix tout compris
- parking gratuit (sauf aéroport)!
- possibilité d’utiliser les voitures entre Bruxelles et Anvers
- l’app indique clairement les 3 types de véhicules disponibles, dans l’ordre de proximité.
Moins cool:
- une voiture Poppy reste une voiture… parfois bloquée dans le trafic de Bruxelles (mais il reste alors les trottinettes et les scooters)

En scooter

Felyx

scooter-felyx-bruxelles

Ces scooters électriques, utilisables sans clé, disposent de 2 casques (avec protection hygiénique) et d’une assurance. Le permis B (ou permis cyclomoteur classe B) est obligatoire.

Prix: 30 minutes gratuites à l'nscription. Utilisation 0,30 euro/min. Stationnement en pause : 0,15 euro/min

Cool:
- Pas de pollution, pas de bruit
- Se déplacer vite (45 km/h) et sans effort à Bruxelles
- Possibilité d’embarquer un passager
- 30 minutes gratuites à l’inscription
- pas de tarif de prise en charge

Moins cool:
- Le déplacement dans la circulation à Bruxelles reste périlleux, surtout qu’on ne vous entend pas venir… prudence donc !

Poppy scooters

Voir plus haut dans la section voitures.

A vélo

Les choses ont également évolué sur ce créneau à Bruxelles… Les vélos partagés classiques (lisez "à la force du mollet") ont pratiquement tous disparu du paysage urbain. Seuls les vélos électriques semblent encore obtenir les faveurs des cyclistes se déplaçant dans une ville de Bruxelles connue pour ses côtes musclées! 

Billy

billy-bike

Précurseur du vélo électrique partagé à Bruxelles, Billy a amélioré et étendu son offre avec de nouveaux vélos électriques. Ils se reconnaissent à leur roues cerclées de bleu montées sur des cadres noirs. 

Prix: 0,20 euro/min ou 0,15 euro/min par pack de 200 min (30 euros).

Cool:
- 600 vélos dans 14 communes
- Pas de tarif de prise en charge.
- Possibilité d’acheter un pack de 200 min
Moins cool:
- Vélos un peu lourds

Villo!

villo-bruxelles

Vélos partagés à prendre et à redéposer en station fixe. C’est l’offre la plus importante de Bruxelles: 5.000 vélos (dont 1/3 électriques) dans 360 stations. Formule d'abonnement annuel ou tickets valables 1 jour ou 7 jours. Pour utiliser les vélos électriques, en plus de l’abonnement annuel, il faut louer une batterie  à conserver et à recharger chez soi.

Prix: selon l'abonnement: annuel à 35,70 euros, journalier à 1,65 euro ou 7 jours à 8,40 euros. La première demi-heure est gratuite. La suivante à 50 centimes, puis, 1 euro et 2 euros les suivantes. Batterie pour e-Villo!: 4,15 euros/mois en plus de l’abonnement.

Cool:
- Il y a des Villo! dans tout Bruxelles!
- Plus de 1.300 e-Villo! viennent renforcer la flotte existante!
- Prix démocratique pour un usage fréquent
Moins cool:
- Vélos assez lourds
- Système de station fixe et d'abonnement peu pratiques

En trottinette

On les aime ou on les déteste. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à Bruxelles la concurrence est féroce sur le marché de la trottinette électrique partagée. Les opérateurs s’y bousculent et disparaissent aussi vite qu’ils n’apparaissent!

A l'heure de mettre cet article à jour (septembre 21) 6 opérateurs proposaient des trottinettes à différents prix: de 0,17 à 0,25 euros la minute, avec ou sans frais de déblocage: Bird, Bolt, Dott, Lime, Poppy et Voi. Petit faible pour les trottinettes à pneus gonflables de Bolt et Voi qui sont les plus confortables (et qui proposent aussi un mode débutant avec limtitation de vitesse et d'accélaration).

Cool:
- Déplacements rapides et économiques en ville!
- Offre abondante à Bruxelles avec 6 opérateurs
- Relatif confort des derniers modèles introduits par les opérateurs
Moins cool:
- Rouler en trottinette reste un exercice périlleux dans le trafic: prudence!

Dott

Prix: 1 euro pour démarrer puis 0,19 euro/min (à Bruxelles).

Lime

Prix: 1 euro pour démarrer puis 0,22 euro/min (à Bruxelles).

Bolt

Prix: Pas de frais de démarrage et 0,17 euro/min (à Bruxelles).

Voi

Prix: Pas de frais de démarrage et 0,20 euro/min (à Bruxelles).

Bird

Prix: Frais de démarrage 1 euro puis 0,19 euro/min (à Bruxelles).

Poppy trottinettes

Voir plus haut dans la section voitures.

Trottinettes et vélos : pensez à la sécurité, roulez assuré !

Les trottinettes et vélos électriques ne sont pas des jouets et, comme tout véhicule, exigent de respecter le code de la route. Le casque n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé. L’usage des pistes cyclables, quand elles sont disponibles, réduit fortement les risques. Il est interdit de rouler sur les trottoirs. Lorsque vous avez fini de rouler, stationnez votre trottinette sans entraver la circulation des autres usagers: pensez aux PMR en chaise, aux poussettes et aux malvoyants qui utilisent les façades pour se guider.

Pour rouler en trottinette électrique, il faut être âgé de 18 ans et posséder une carte de crédit à son nom. Si vous autorisez un mineur à utiliser une trottinette électrique, vous êtes responsable de ses actes. En cas d’accident (avec des piétons ou d’autres usagers de la route), mieux vaut disposer d’une assurance en RC pour éviter tout problème. Pour couvrir d'éventuels dégats aux tiers, vous pouvez faire jouer votre assurance familiale.

Bien assuré ? Faites le check!

En voiture avec chauffeur

Uber

Un service de taxis entièrement piloté par une app. Le prix estimé de la course est communiqué à l’avance. Une fois à destination, pas besoin de payer: la course vous est automatiquement facturée par l’app et déduite de votre carte de crédit. Il ne vous reste plus qu’à noter votre chauffeur, gage de qualité du service.

Prix: le prix estimé de la course est calculé à l’avance par l’application. Celui-ci peut faire l’objet de majoration dans les périodes de forte demande (coefficient annoncé).

Cool :
- pas d’appel, pas de paiement : tout est géré par l’app
- disponible 24/7
- l’évaluation des chauffeurs maintient la qualité du service!
- l’app réunit 2 services : taxis et livraison de repas

Moins cool:
- les prix grimpent avec la demande

Victor Cab

victor-cab-bruxelles

Cette plateforme bruxelloise offre les mêmes avantages que Uber: commande par app, prix de la course connu à l’avance, paiement via l’app…  Avec quelques nuances toutefois puisqu’il est aussi possible de payer par carte de banque et même en cash. Si les prix sont légèrement supérieurs à ceux d’Uber, ils sont par contre fixés par le taximètre et ne grimpent pas avec la demande.

Prix: le prix estimé de la course est calculé à l’avance par l’application

Cool:
- système hybride entre Uber et taxi normal
- +/- 500 chauffeurs disponibles 24/7 avec le choix de plusieurs types de véhicules, dont PMR
- on peut arrêter un Victor Cab en rue en lui adressant le V de la victoire!
Moins cool:
- temps d’attente souvent long pour les véhicules PMR

Collecto

Service de taxis collectifs de nuit disponible tous les jours entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce service est assuré par un ensemble de taxis classiques regroupant plusieurs clients voulant effectuer une course sur un même trajet. On embarque à heure fixe à des endroits précis (200 points, généralement des arrêts de la STIB) annoncés par des panneaux Collecto et localisables via l’app (qui permet aussi de réserver et d’identifier son taxi). On peut ensuite se faire déposer à l’adresse de son choix pour un prix tout doux !

Prix: 6 euros par personne par course (5 euros avec une carte MOBIB de la STIB)

Cool:
- prix très démocratique pour rentrer en toute sécurité chez soi la nuit
Moins cool:
- lieux de prise en charge et horaires fixes (comme les transports en commun)

La solution all-in-one!

Jeasy: l'app qui réunit toutes les apps

Un véritable assistant sur votre smartphone, qui vous propose des solutions de mobilité de manière interactive en temps réel, vous en rêviez? Jeasy, la start-up logée dans l'accélérateur de start-up StartIT@KBC, l'a fait! Cette app analyse vos besoins, compare les options disponibles et vous indique les meilleures options de mobilité pour vous déplacer à Bruxelles. En combinant transports en commun, vélos, voitures ou scooters partagés et taxis. Sans oublier une assistance au stationnement. De plus, Jeasy vous offre des tazs de services comme du coaching, des conseils, des infos santé, le CO2 de vos trajets. Il est même possible d'offrir des packs business pour faciliter les déplacements des employés d'une enreprise.

Prix: inscription gratuite. Utilisation : tarifs habituels pratiqués par les différents transports utilisés.

Cool:
- l'approche tout-en-un qui permet d'optimiser ses trajets
- la personnalisation de l'offre qui tient compte de vos préférences
- packs business pour améliorer la mobilité de vos employés

Moins cool: 
- franchement, on n'a pas trouvé!

Les clés de vos déplacements: un smartphone et une carte de crédit

La plupart des applications qui vous permettent d’utiliser ou de louer des véhicules partagés fonctionnent avec une carte de crédit. Vous n’avez pas encore la vôtre? Faites votre choix au sein de l’offre de KBC Brussels!