
Votre maison est-elle bien à l'abri des incendies? Faites le check!
Nous espérons tous que cela n'arrivera jamais, mais... les incendies domestiques sont hélas plus fréquents qu'on ne le pense. Et leurs conséquences (financières) peuvent être considérables. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dès aujourd'hui pour réduire les risques.
La première étape? Téléchargez notre check-list au bas de cet article et vérifiez à quel point votre logement est bien protégé contre les incendies.
Quelles sont vos obligations légales?

Protéger au mieux votre habitation contre les incendies n'est pas seulement judicieux: c'est aussi obligatoire. Par exemple, la loi belge stipule qu'un détecteur de fumée doit être installé à chaque étage de votre logement, que vous en soyez le propriétaire ou le locataire. Diverses normes ont été adoptées au niveau régional également, par exemple en matière d'installations électriques et de voies d'évacuation.
Le législateur a même pensé à votre protection après un sinistre. Ainsi, en Wallonie et en Flandre, les locataires ont l'obligation de souscrire une assurance incendie. La Région bruxelloise n'a pas prévu d'obligation légale en la matière, mais les contrats de bail incluent souvent une clause l'imposant au locataire. Les propriétaires ne sont pas légalement tenus de souscrire une assurance incendie en Belgique, mais cela reste vivement recommandé. On ne sait jamais!
Check-list sécurité incendie: quel est le score de votre habitation?
Électricité et appareils électriques
- Tous les câbles et prises sont intacts
- Je ne recharge les appareils électriques que lorsque je suis à proximité
- Je nettoie le filtre de mon sèche-linge après chaque utilisation
- Je débranche les appareils électriques lorsque je ne les utilise pas
Flamme nue
- Je pose les bougies à une distance suffisante des matériaux inflammables
- Je conserve les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants
- Je conserve une couverture anti-feu à proximité de ma cuisine
Détecteurs de fumée
- Un détecteur de fumée est placé à chaque étage ainsi que dans les chambres à coucher
- Je teste et je nettoie mes détecteurs de fumée au moins une fois par mois
- Un détecteur de CO est placé dans toutes les pièces où se trouve un appareil de chauffage au gaz ou au mazout
Voies d'évacuation
- La voie vers ma porte d'entrée est toujours dégagée
- Tous les occupants de mon logement savent ce qu'il faut faire en cas de danger
- La nuit, je ferme les portes des pièces à l'intérieur pour limiter une éventuelle propagation de fumée
Personnes âgées à domicile
- Une attention particulière a été portée à la mobilité et à la sécurité
- Des dispositifs facilitant une évacuation rapide et sûre sont présents
- Les détecteurs de fumée installés émettent des signaux lumineux et sonores en cas de danger
Conseils: que pouvez-vous déjà faire?
La sécurité incendie ne doit pas être compliquée. Envie de vous lancer sans attendre? Voici cinq gestes à faire dès aujourd'hui:
- Testez vos détecteurs de fumée
Tous les mois, appuyez sur le bouton de test de chaque détecteur. Vous aurez ainsi la certitude qu'en cas de besoin, il fonctionnera. - Gardez les voies d'évacuation dégagées
La porte d'entrée et le couloir ne doivent pas être entravés: en cas d'urgence, chaque seconde compte. - Gardez l'œil
Ne rechargez pas votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre vélo électrique la nuit ou sans surveillance. - La nuit, fermez les portes des pièces
Les portes fermées ralentissent la propagation de la fumée et des flammes. Cela vous donne plus de temps pour fuir si nécessaire. - Nettoyez le filtre de votre sèche-linge
Ne vous contentez pas de sortir votre linge une fois sec, nettoyez également le filtre du sèche-linge à chaque fois. Vous éviterez ainsi que de la poussière accumulée puisse s'embraser.
Que couvre une assurance incendie chez KBC Brussels?
Vous l'aurez compris: vous pouvez faire beaucoup pour protéger votre logement contre les incendies. Et si un malheur devait malgré tout arriver? L'assurance incendie KBC Brussels vous sera alors d'une aide précieuse.
Par ailleurs, une assurance incendie ne se borne pas à vous protéger contre les conséquences financières des dégâts causés par les flammes. Chez KBC Brussels, par exemple, vous êtes également assuré pour les dégâts des eaux et les dommages causés par la tempête, les catastrophes naturelles et les collisions. Votre habitation sera ainsi couverte contre les différents risques qui pèsent sur elle.
Cette assurance peut être complétée par des options supplémentaires, comme une couverture pour votre jardin, votre piscine ou votre citerne à mazout. Vous avez des panneaux solaires, une borne de recharge ou une batterie domestique? Ils sont automatiquement couverts par votre assurance incendie.
En savoir plus sur l’assurance incendie de %bank%%.
Plus d'informations sur la Police habitation KBC
La Police habitation KBC est une assurance de choses. Ce produit est régi par le droit belge. Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont renouvelées par tacite reconduction, sauf si elles sont résiliées au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord ou si vous avez souscrit votre police par la voie digitale, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be. Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
Vous pouvez obtenir une offre pour la Police habitation KBC sur notre site internet ou auprès de votre expert en assurances. La Police habitation KBC est un produit de KBC Assurances SA, Professeur Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, Belgique. TVA BE 403 552 563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB. Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du groupe KBC.
Qu'est-ce qui est assuré?
- Pour les locataires et les propriétaires
- Dommages à la suite d’un incendie ou d’une explosion
- Dégâts des eaux
- Dommages causés par une tempête, la grêle ou la chute de la foudre. Par exemple, si la foudre grille vos appareils électriques ou si une tempête ou une bourrasque endommage votre mobilier de jardin.
- Catastrophes naturelles, telles qu’inondations ou tremblements de terre
Dommages dus à une collision - Vandalisme ou (tentative de) vol dans votre habitation ou même de votre contenu se trouvant à l’extérieur de votre habitation, comme votre vélo électrique que vous garez dans votre allée.
- Vos animaux domestiques sont assurés partout.
- Pour les locataires en particulier
- Les dommages aux équipements fixes ou embellissements que vous avez apportés aux bâtiments à vos frais en tant que locataire. Par exemple, si votre abri de jardin est endommagé lors d’une tempête.
- Pour les bailleurs en particulier
- Votre responsabilité civile pour les dommages à votre locataire, causés par:
- L’immeuble, les terrains, les trottoirs qui les bordent, le garage que vous donnez en location (même s’il se situe à une autre adresse ou si vous le louez) ou leur contenu.
- Les petits travaux à l’immeuble que vous donnez en location.
- En vacances
- Si vous partez en vacances, nous assurons vos bagages dans la résidence de vacances que vous louez ou dans votre chambre d’hôtel.
- Vos animaux domestiques sont assurés dans le monde entier, en voyage également.
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
- Pour les locataires en particulier
- Les dégâts locatifs typiques, dus par exemple à la pose de chevilles dans le mur ou à des traces de calcaire sur les sanitaires
- Les dommages occasionnés par des animaux domestiques
- Généralités
- Perte ou dommages intentionnels
- Dommages causés par
- Une instabilité du sous-sol aux constructions de moins de deux ans ou aux terrasses et allées
- Une infiltration d’eau souterraine ou de précipitations en raison d’un défaut d’étanchéité de vos caves ou murs extérieurs
- Des travaux
- La réparation d’une erreur de construction
- Le vol d’un véhicule ou dans un véhicule qui se trouve à une autre adresse que celle qui est assurée
Attention: notre "protection tous risques" du contenu ne s’applique pas aux biens uniques, comme les antiquités ou les objets d’art. Il existe pour cela une assurance distincte: l’assurance "objets de valeur". Demandez de plus amples explications à votre Expert Assurances.
Attention: cette liste n'est pas exhaustive. Pour consulter la liste complète des cas assurés/non assurés, veuillez vous reporter à nos fiches produit ci-dessous.