Pourquoi investir en actions?

Dans une perspective historique, les actions génèrent en moyenne un rendement plus élevé que les obligations ou un compte d'épargne. Si cela semble prometteur, les actions ne sont toutefois pas dénuées de risques. Mais des risques qu’il vous est possible de limiter en échelonnant vos achats et en diversifiant vos investissements. Actions, mode d’emploi.

Qu'est-ce qu'une action?

Une action est une part du capital d'une société dont vous devenez actionnaire (et donc copropriétaire) lorsque vous investissez dans cette société. En d'autres termes, vous achetez un certain pourcentage de cette société. Une société cotée en Bourse peut ainsi compter des millions d'actions.

Pourquoi investir en actions?

Une société cotée en Bourse investit l'argent levé en Bourse auprès des investisseurs pour créer un bénéfice, ce qui est favorable tant à l'économie qu’au cours de l'action. Et cela profite aussi aux actionnaires. Car lorsque cette société prospère et voit son cours augmenter, la valeur de l'action s’accroît elle aussi. En outre, dans de nombreux cas, vous pouvez recevoir chaque année une partie de ces bénéfices sous la forme d'un dividende.

Grâce à Bolero, la plateforme boursière en ligne de KBC Brussels, vous pouvez acheter et vendre des actions directement sur plus de 20 places boursières.

Investissez en actions avec Bolero

Les risques d’un investissement en actions

L'un des risques majeurs réside dans l’absence de garantie de récupérer l'argent investi car vous ne savez pas à l'avance si l'entreprise réalisera un bénéfice ou une perte. En cas de récession ou de faillite, par exemple, les actions peuvent se déprécier partiellement ou totalement, de sorte que vous pouvez perdre une partie ou l'intégralité de votre mise.

De nombreux facteurs déterminent en outre le cours de Bourse d'une action: il peut s'agir de facteurs propres à l'entreprise, tels que son secteur d'activité ou sa gestion. Mais des facteurs externes tels que des événements politiques ou des catastrophes naturelles ont également un impact. L'imprévisibilité de l'interaction de ces facteurs peut engendrer d’amples fluctuations de cours, tant positives que négatives.

Comment réduire les risques?

Le défi d'un investissement en actions consiste donc à profiter des avantages tout en limitant au maximum les risques. Si vous conservez vos investissements suffisamment longtemps, si vous les échelonnez et misez sur différents secteurs, régions, etc., les éventuelles fluctuations de cours auront moins d'impact sur votre bénéfice final.

Dans une perspective historique, les actions génèrent un rendement positif à long terme. Une récession ou un krach boursier font toutefois partie des possibilités. Mais jusqu'à présent, l'économie mondiale s'est toujours relevée et les marchés ont toujours atteint de nouveaux records.

Mieux vaut donc envisager un horizon d'investissement suffisamment long, idéalement quelques années. Vous bénéficiez ainsi d'un rendement potentiellement élevé lorsque les Bourses se portent bien, et vous pouvez attendre que la tempête retombe lorsque les choses tournent mal. Si vous réinvestissez vos gains éventuels, vous pouvez bénéficier d'une croissance exponentielle. C'est ce que l'on appelle l'effet de capitalisation ou l'effet boule de neige: vos gains peuvent à leur tour générer des profits.

C'est l'une des questions les plus fréquemment posées par les investisseurs débutants: Quel est le meilleur moment pour acheter des actions? L’idéal est d’acheter juste après une correction boursière, car vous achetez alors vos actions avec une décote. Mais l’investisseur qui attend le moment idéal peut parfois passer à côté d'excellents rendements pendant des années.

Le problème, c’est que personne ne peut prédire le moment de la prochaine correction. Une stratégie judicieuse consiste donc à échelonner les achats, en investissant par exemple chaque mois un montant déterminé. Cela vous évitera de compromettre votre rendement, en reportant constamment le moment d'acheter. Et vous éviterez par la même occasion d'investir une grosse somme d'argent dans des actions qui se sont fortement dépréciées après un krach.

Si vous diversifiez suffisamment vos investissements, vous ne serez pas tributaire du résultat d'une entreprise ou d'un secteur. Si vous investissez dans des actions de plusieurs entreprises différentes, votre bénéfice ou votre perte n'est pas déterminé par un seul résultat.

Un fonds d’investissement peut être une bonne solution si vous préférez en confier la gestion à nos experts. Dans un fonds d’investissement, vous pouvez échelonner vos achats en optant pour un plan d'investissement et votre investissement sera de toute façon diversifié car selon le fonds, vous investissez simultanément dans des dizaines, voire des centaines d'actions, et éventuellement dans d'autres actifs.

Vous pouvez investir seul en actions grâce à Bolero

Grâce à Bolero, la plateforme d'investissement en ligne de KBC Brussels, vous pouvez investir seul en ligne sur le marché boursier, entre autres en actions. Vous pouvez également y suivre facilement votre portefeuille et vous y trouverez de nombreuses informations ainsi que toute l’actualité des actions.

Investir en actions grâce à Bolero