
Vous vendez votre habitation? Cela nécessite quelques formalités.
Vous avez trouvé la nouvelle maison de vos rêves, vous emménagez avec votre partenaire, vous déménagez à l'étranger... quelle que soit la raison, vous souhaitez vendre votre ancienne habitation. Mais quels certificats êtes-vous tenu de mettre en ordre? Et quelle est la valeur de votre bien? Pas de souci. Nous veillons à ce que tout soit en ordre avant la vente de votre maison ou de votre appartement.
- Demandez vos certificats et contrôles en une fois
- Déterminez vous-même la valeur de votre maison ou de votre appartement
- Faites estimer votre bien par un agent immobilier Immoscoop
Il ne s'agit pas seulement de mettre quelques photos en ligne
Vendre sa maison ou son appartement ne consiste pas simplement à publier une petite annonce sur un site immo et à attendre que des personnes intéressées viennent visiter votre habitation. Vous devez d'abord obtenir certains certificats et contrôles.
Vous devez donc être en mesure de prouver que vous êtes le propriétaire actuel en présentant le titre de propriété authentique. Vous êtes également tenu par la loi d'avoir un certificat PEBencore valide et votre réseau d'électricité ou votre cuve de mazout doivent être contrôlés. Votre habitation a-t-elle été construite avant 2001? Si c'est le cas, il est important de faire vérifier la présence d'amiante dans votre maison ou votre appartement. Lorsque tous ces documents sont en ordre, vous pouvez vous atteler à la tâche qui est probablement la plus importante pour vous: l'estimation de la valeur de votre habitation.
KBC Brussels Mobile se charge de tout. Demandez vos attestations et inspections en une seule fois et estimez vous-même votre habitation ou faites-la estimer par un agent immobilier Immoscoop. De cette façon, vous pouvez toutcentraliser en un seul endroit avant de vendre votre habitation.
Voici comment KBC vous aide à vendre votre habitation

Qu'est-ce qu'un certificat PEB?
Un PEB ou certificat de performance énergétique indique le degré d'efficacité énergétique de votre logement sur la base d’un score. Vous avez A, B, C, D, E et F. Plus votre score est bas (A), moins votre maison consomme d'énergie. Si votre bien a un score E ou inférieur, les nouveaux propriétaires ont une obligation de rénovation.
La loi vous oblige à présenter ce certificat lors de la vente de votre habitation. De plus, vous obtiendrez des conseils pour améliorer vos performances énergétiques. Cela peut vous permettre d'effectuer des travaux mineurs afin que votre maison ou votre appartement prenne de la valeur. Les logements dotés d’un score A ou B sont en effet plus populaires sur le marché résidentiel.
Si vous avez récemment modifié votre installation électrique ou si elle a été installée il y a25 ans, vous devez demander un nouvel agrément. Une mauvaise installation ou des fils endommagés peuvent provoquer des courts-circuits, des électrocutions ou même des incendies. L’agrément peut être positif ou négatif, mais il est obligatoire. À défaut, la vente de votre habitation ne pourra pas avoir lieu. En cas de rapport négatif, le nouveau propriétaire est tenu de mettre l'installation électrique en ordre.


Contrôle d'amiante
L’amiante est un matériau qui était autrefois fréquemment utilisé dans la construction résidentielle. Depuis 1998, la production, la vente et l'utilisation de cette substance sont interdites en raison de sa nocivité pour la santé. Votre habitation est-elle antérieure à 2001? Si c'est le cas, il est possible que votre matériau de construction contienne de l'amiante. Il est donc nécessaire de disposer d'un certificat d'amiante pour ces bâtiments. Cette attestation permet de connaître les matériaux utilisés, afin que les nouveaux propriétaires soient également au courant et puissent faire extraire l'amiante si nécessaire.
Dans ce cas, votre cuve à mazout doit être conforme à certaines règles. Ceci afin d’éviter de polluer le sol et de nuire à l'environnement. Avant de vendre votre habitation, vous devez donc faire contrôler votre cuve à mazout aérienne ou souterraine. Vous obtenez un certificat que vous êtes tenu de présenter aux candidats.


Estimez la valeur de votre habitation
Dans KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, vous obtenez immédiatement une estimation de la valeur de votre habitation grâce à notre outil de simulation pratique. Il suffit de répondre à quelques questions et le tour est joué! Préférez-vous la visite d'un agent immobilier professionnel? Vous pouvez également en faire la demande en ligne. 1 à 3 agents immobiliers agréés au maximum vous contacteront pour un rendez-vous. Pour ce faire, KBC collabore avec Immoscoop.