Acheter ou louer?

Faites le bon choix avec ce comparatif

Acheter ou louer?

Faites le bon choix avec ce comparatif

À la recherche d'un nouveau toit? Beau projet! Mais quel est le meilleur choix pour vous: acheter ou louer? Comparons!

Pourquoi louer?

Avantages de la location

La location peut être la solution la plus logique, surtout si vous ne vous êtes pas constitué un épais matelas financier. En effet, lorsque vous louez, vous ne payez que le loyer mensuel et les charges. Les grands travaux d'entretien sont quant à eux à la charge du propriétaire. Cela laisse plus de marge pour faire des économies ou pour d'autres dépenses.

Les locataires ne doivent pas se soucier du prix des assurances. Ces coûts restent limités: seule la police logement et famille est concernée. Des assurances liées à la propriété? C'est au bailleur de s'en occuper.

La location procure également une grande liberté. Et lorsque de nouvelles opportunités se présentent, on peut déménager sans grandes formalités. 

Inconvénients de la location

D'autres personnes préfèrent ne pas louer. Elles estiment que leur argent est "perdu" si elles paient pour un logement qui ne leur appartient pas. De plus, faire d’importantes modifications est pratiquement impossible dans un logement loué car vous dépendez du propriétaire. Rappelez-vous que vous devez restituer le logement dans un état impeccable à la fin de la location, ce qui est ennuyeux si vous par exemple avez dû forer dans le mur pour suspendre de la décoration.

Cette liberté de déménagement est une arme à double tranchant: si le propriétaire décide de vendre son bien, vous devrez chercher un nouveau toit. Vous vous reconnaissez dans ce tableau? Dans ce cas, l'achat est peut-être un meilleur choix.

Pourquoi acheter?

Avantages de l'achat

Il est toujours utile de comparer les deux options. Dans certains cas, l’achat est tout simplement plus avantageux. Pour plus de sécurité financière, vous pouvez contracter un crédit logement. Un conseil: faites une simulation de votre projet pour avoir une idée des implications financières.

Lorsque vous achetez une habitation, vous devez payer des droits d’enregistrement, dont le montant diffère d’une région à l’autre. Chaque région a également prévu un certain nombre d’exonérations fiscales. Adressez-vous à votre notaire pour connaître les conditions exactes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.premiezoeker.be.

Lorsque vous achetez une habitation, vous pouvez la rénover ou l’aménager comme bon vous semble. Ces travaux peuvent même en augmenter la valeur, ce qui serait avantageux si vous deviez la vendre un jour!

Inconvénients de l'achat

Comparez les mensualités de votre crédit logement au montant d’un loyer mensuel. Si vous achetez, vous devez aussi prévoir diverses dépenses supplémentaires, comme le précompte immobilier annuel. 

Des projets d'habitation à Bruxelles? Consultez-nous!

Tempête annoncée

Protéger votre maison et votre voiture en cas de tempête annoncée.

Réutiliser votre hypothèque pour un nouveau crédit hypothécaire

Réutilisez votre hypothèque en cours pour votre projet de rénovation et bénéficiez d'avantages financiers.

Habiter à Bruxelles

Habiter Bruxelles est une expérience unique et enrichissante. Nous vous conseillons volontiers en matière d’achat, d’investissement, de construction et de rénovation.

Coupure de courant

Que faire en cas de coupure de courant ou d’interruption de l’alimentation électrique ?