Démontons 4 idées reçues sur les voitures d'occasion
Si vous envisagez de changer de voiture, le choix qui s'offre à vous est vaste! Une voiture électrique ou une voiture à moteur thermique? Un modèle compact ou un plus gros véhicule pour avoir la possibilité de ramener toute une tribu à la maison? Un modèle flambant neuf qui brille de mille feux ou un qui a déjà roulé car une petite griffe n'est pas la fin du monde pour vous? KBC Brussels va vous aider à démonter certaines idées reçues sur les voitures d'occasion.
1. Une voiture d'occasion perd rapidement de sa valeur
Pas vraiment en fait. Il faut savoir qu'une voiture neuve perd en moyenne 10 à 20% de sa valeur après sa première année de vie. Par contre, l'avantage avec une voiture d'occasion récente, c'est que ce n'est pas vous qui payez pour cette perte de valeur. Vous en avez ainsi plus pour votre argent et en plus, la garantie du constructeur est souvent toujours en vigueur.
2. Une voiture d'occasion n'est pas durable
C'est faux. Construire une nouvelle voiture nécessite beaucoup de matières premières et d'énergie. En roulant avec une voiture d'occasion, vous permettez de répartir l'impact environnemental de la production sur une plus longue période. Votre empreinte écologique peut donc diminuer considérablement, surtout si vous optez pour un moteur économe en carburant ou une petite voiture.
3. Une voiture d'occasion n'est pas fiable
Voilà encore une idée fausse. La plupart des voitures récentes sont aussi fiables les unes que les autres si elles ont été correctement entretenues. De plus, avec le Car-Pass, vous savez exactement ce que vous achetez. En outre, les concessionnaires et les banques telles que KBC Brussels proposent des financements et des assurances qui garantissent également la protection nécessaire pour les véhicules d'occasion.
4. Trouver une voiture d'occasion qui convient prend beaucoup de temps
Encore une fois, ce n'est pas vrai. Les délais de livraison des voitures neuves étant longs, le marché de l'occasion est plus important que jamais. Et si vous faites preuve d'un peu de flexibilité et que la couleur n'a qu'une importance relative pour vous, trouver la voiture que vous cherchez ne vous prendra certainement pas des mois.