Aurez-vous encore besoin d'une voiture une fois à la retraite? Faites le check!
L'âge de la retraite approche. Le moment de changer de rythme. Si vous aviez l'habitude de prendre votre voiture tous les jours pour vous rendre au travail ou pour vos activités en famille, la question se pose aujourd'hui de savoir si vous avez encore vraiment besoin de cette voiture. Une voiture partagée, les transports en commun ou même un vélo pourraient peut-être vous suffire. Répondez à ces sept questions et voyez si la possession d'une voiture correspond toujours à votre mode de vie et à votre budget.
1. Vous utilisez souvent votre voiture?
Vous vous déplacez souvent en voiture? Ou est-elle en train de prendre la poussière dans votre garage? Si un trajet par semaine vous semble déjà beaucoup, une voiture de location ou partagée est une option économique.
2. Vous tenez à votre confort?
Une voiture vous offre une grande flexibilité. Vous disposez en effet d'une possibilité de transport à tout moment de la journée, qui vous conduit de porte à porte et vous permet de profiter de l'espace de rangement de son coffre.
3. Vous transportez des passagers?
Si vous êtes la seule personne à utiliser votre voiture, il serait peut-être intéressant d'envisager un autre mode de transport. En revanche, si votre banquette arrière est régulièrement occupée par vos petits-enfants, vos amis ou votre famille, une voiture reste utile.
4. Vous avez accès à des alternatives?
Vous habitez à proximité d'un arrêt de bus et/ou d'une gare? Dans ce cas, un plus grand choix s'offre à vous en matière de mobilité. De plus, la Belgique compte déjà 9 000 voitures partagées, 21 000 vélos partagés et - pourquoi pas - 18 000 trottinettes partagées pour terminer votre trajet. Dans les zones rurales, se déplacer devient souvent nettement plus difficile.
5. Votre budget vous permet d'avoir une voiture?
Á l'approche de la retraite, il est de toute façon judicieux de calculer l'impact financier de vos habitudes. Si vous avez une voiture de société, vous pouvez l'échanger contre un budget mobilité que vous pourriez consacrer aux alternatives de votre choix de manière à pouvoir les expérimenter dès maintenant.
6. Vous vous sentez en sécurité au volant?
Les embouteillages et la difficulté du trafic peuvent être une source majeure de stress. Vous ne vous sentez plus à l'aise sur la route? Il n'y a pas de mal à passer le volant à un chauffeur de taxi ou de bus, ou à éviter les heures de pointe.
7. Vous avez besoin d'un peu d'exercice?
Les bénéfices pour la santé d'une promenade régulière à pied ou à vélo (même électrique) sont innombrables. Vous pouvez résister à la tentation de sauter dans votre voiture pour effectuer de petits trajets? Avec ou sans voiture, une promenade à la boulangerie est toujours une bonne idée.