c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.
lac du Bois de la Cambre avec barque

Le Bois de la Cambre en été

Le lieu de détente préféré des Bruxellois

Si Bruxelles a été élue capitale la plus verte d’Europe, elle le doit en grande partie à son Bois de la Cambre. Cet immense parc aménagé à l’anglaise, à deux pas du centre, constitue en effet un magnifique poumon vert pour la ville. Et propose de nombreuses activités et opportunités à ses habitants. Petit tour de ce que le bois vous réserve cet été.

Un peu d’histoire

Conçu en 1862 dans le prolongement de la toute nouvelle avenue Louise par l’architecte de jardin allemand Edouard Keilig, le Bois de la Cambre est une ancienne avancée de la Forêt de Soignes aménagée dans un style paysager sur 124 hectares. Considéré comme l’un des parcs les plus remarquables d’Europe, il doit son nom à la proximité de l’abbaye de la Cambre et a été pourvu de nombreux chemins afin d’en faire un lieu de promenade privilégié, doté de clairières, de vallées, d’un lac et d’une île en son centre. Aujourd’hui piétonnisé en grande partie, on y trouve aussi un kiosque, des guinguettes et restaurants, un théâtre, une boîte de nuit et des aménagements ludiques ou sportifs pour petits et grands.

Un peu de culture

Théâtre de Poche

Presque cachée derrière la Patinoire, se trouve une pépite culturelle bien connue d’un groupe de fidèles habitués bruxellois: le bien nommé Théâtre de Poche. Ses 240 places réputées pour leur confort spartiate proposent aux spectateurs une programmation sensible et créative parlant de sujets sociétaux et exposant des tranches de vie. Les représentations se prolongent au bar où acteurs et spectateurs se retrouvent au coin du feu pour échanger leurs impressions ou, par beau temps, autour du brasero installé sur la terrasse volée à la forêt. Un théâtre francophone qui, indépendamment de la langue, attire tous les publics dans une jolie diversité qui rappelle celle de Bruxelles.

Notre conseil : assister à la fête d’ouverture de la nouvelle saison le samedi 6 septembre 2025
 

Villa Empain (Fondation Boghossian)

Située sur l’Avenue Franklin Roosevelt, en bordure du Bois de la Cambre, la Villa Empain est tout à la fois un lieu culturel incontournable de la vie artistique bruxelloise et un remarquable témoin de l’architecture Art déco, construit au début des années 1930 par l’architecte Michel Polak, sur commande du Baron Louis Empain. Tour à tour maison privée, musée, ambassade d’URSS, siège de la chaîne de télé RTL, elle a été sauvée de l’abandon et de la dégradation en 2006 pour s’ouvrir au public en 2010 sous la forme d’un centre d’art. Cet été s’y déroule une exposition dédiée aux pharaons et à l’art africain (Regards intemporels, des pharaons à aujourd’hui).

Notre conseil: profiter du stage Art Déco organisé pour les enfants (du 14 au 18 juillet)

A boire et à manger

Le Bois de la Cambre dispose d’une offre de restauration variée qui va de la brasserie traditionnelle à la guinguette en passant par la gastronomie et la terrasse bar.

Brasserie de la Patinoire

Une brasserie cosy qui propose également une grande terrasse couverte et découverte littéralement prise d’assaut les beaux jours. La patinoire et les plaines de jeux qui la bordent feront le plaisir des enfants.

Chalet Robinson

Ce chalet mythique installé sur l’île du lac est accessible par deux bacs qui font la navette pour un dépaysement garanti! Cuisine de brasserie dans un cadre bucolique et charmant. C’est aussi depuis l’île que l’on a accès aux locations de pédalos et de barques.

Flore

Cette charmante guinguette flanquée de 2 belles terrasses est lovée dans une partie discrète du bois, ce qui en augmente le charme et le calme. L’endroit idéal pour boire un verre et manger léger ou pour organiser un événement à l’écart de la foule du Bois.

Kiosque du Bois de la Cambre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette guinguette n’est pas installée à proximité du kiosque du carrefour des Attelages mais de l’autre côté du lac, derrière le Chalet Robinson. Sa grande terrasse et son service au bar en font un endroit agréable pour se désaltérer ou grignoter.

Woodpecker

Cette petite guinguette aux allures de campement est quant à elle toute proche du kiosque! On y fait la file pour manger un burger, boire une limonade ou une bière locale, savourer une glace et grignoter sur l’une de ses 3 terrasses accueillantes.

Jeux d'été

Cette terrasse éphémère installée en été juste face à la boîte de nuit les Jeux d’Hiver (principalement active le jeudi soir et lors d’événements privés) attire un public branché à la recherche de fraîcheur pour prendre un verre ou grignoter. Service au bar.

La Villa Lorraine

Véritable institution de la gastronomie bruxelloise, ce restaurant chic situé à l’entrée du Bois et qui a été triplement étoilé à une époque, propose aujourd’hui une cuisine moderne et créative qui attire toujours un public de gourmets et de nostalgiques.

Notre conseil: en fonction de votre budget et de vos envies, faites-vous plaisir le temps d’une pause!

Des activités pour tous

Largement piétonnier mais doté de plusieurs zones autorisées aux voitures et au stationnement (parking des Jeux d’Hiver au bout du chemin du Croquet, avenue de Flore, avenue de Diane…), le Bois de la Cambre offre ses 124 hectares aux promeneurs au travers de chemins, sentiers et routes macadamisées qui accueillent tout aussi bien les piétons que les cyclistes, les patineurs, les skateurs…

En plus de la découverte de la nature en pleine ville ou de la pratique du sport, les larges pelouses invitent à la détente, aux jeux ou au pique-nique. Le lac se pratique en barque ou en pédalo à louer sur l’Île Robinson. Et une plaine de jeux accueille les plus petits derrière le Flore, à proximité de l’avenue de la Laiterie.
 

KBC Brussels La Cambre

Située tout au bout de l'avenue Louise, à l'entrée du bois, l'agence La Cambre est l'une des nombreuses agences KBC Brussels qui vous accueillent à Bruxelles.