Nous n'épargnons ou n'investissons pas que pour nous-mêmes. Il arrive fréquemment que nous voulions aussi mettre de l’argent de côté pour nos (petits-)enfants ou nos filleuls. Une poire pour la soif des plus précieuses lorsqu'ils achèteront une maison, se marieront,...
La solution qui vous convient le mieux dépend du moment auquel vous souhaitez disposer de votre épargne.
Moins de cinq ans: épargner
Si vous voulez un résultat dans moins de cinq ans, l'épargne s'avère la meilleure solution. Un compte d'épargne réglementé recèle les avantages suivants:
- Avantage fiscal
Pour les personnes physiques, la première tranche de 980 euros d'intérêts par an (revenus 2023) est exonérée du précompte mobilier, qui s’élève actuellement à 15%.
- Flexibilité
Vous décidez quand et combien vous épargnez.
- Facilité
Un ordre d'épargne automatique vous permet d'économiser un montant fixe à la fréquence que vous avez choisie. Vous n'oubliez ainsi jamais de mettre un montant de côté.
Risques
- Risque d'insolvabilité
L’ensemble des dépôts que vous détenez auprès de KBC Bank est garanti jusqu’à 100.000 euros par personne sous certaines conditions. En cas d’insolvabilité de KBC Bank (en raison d’une faillite, par exemple), vous courez le risque de perdre le montant de vos dépôts excédant 100.000 euros. Ce montant peut également être minoré ou converti en actions. La brochure intitulée 'Protection des dépôts et des instruments financiers en Belgique' est disponible gratuitement dans votre agence KBC Brussels et www.kbcbrussels.be/protectiondesdepots.
- Risque d'inflation
N'oubliez pas qu'une hausse soutenue des prix peut entraîner une perte de valeur du montant déposé.
Plus de 5 ans: investir
Si vous souhaitez un résultat dans plus de cinq ans, l'investissement s'avère la meilleure solution. Investir à plus long terme présente les avantages suivants:
- Rendement
L'investissement rapporte potentiellement plus que l'épargne dans le contexte de taux bas actuel.
- Effet de capitalisation
Plus l'horizon d'investissement est long, plus le rendement potentiel est élevé. Comme l'enfant peut se passer de l'argent à plus long terme (par exemple jusqu'à son dix-huitième anniversaire), le rendement des investissements peut être réinvesti systématiquement, et même fructifier à son tour. C'est ce que l'on appelle l'effet de capitalisation.
- Facilité
Vous investissez un montant fixe (à partir de 25 euros) à la fréquence que vous avez choisie.