Épargner ou investir pour un (petit-)enfant ou un filleul

Un coup de pouce pour votre petit héros

Épargner ou investir pour un (petit-)enfant ou un filleul

Un coup de pouce pour votre petit héros

Nous n'épargnons ou n'investissons pas que pour nous-mêmes. Il arrive fréquemment que nous voulions aussi mettre de l’argent de côté pour nos (petits-)enfants ou nos filleuls. Une poire pour la soif des plus précieuses lorsqu'ils achèteront une maison, se marieront,...

La solution qui vous convient le mieux dépend du moment auquel vous souhaitez disposer de votre épargne.

Moins de cinq ans: épargner

Si vous voulez un résultat dans moins de cinq ans, l'épargne s'avère la meilleure solution. Un compte d'épargne réglementé recèle les avantages suivants:

  • Avantage fiscal
    Pour les personnes physiques, la première tranche de 990 euros d'intérêts par an (revenus 2020) est exonérée du précompte mobilier, qui s’élève actuellement à 15%.

  • Sécurité
    L’ensemble des dépôts que vous détenez auprès de KBC Bank est garanti jusqu’à 100.000 euros au plus par personne, sous certaines conditions. En cas d'insolvabilité de KBC Bank (pour cause de faillite, par exemple), vous courez le risque de perdre la tranche de vos dépôts au-delà de 100.000 euros. Cette tranche peut également être réduite ou convertie en actions. La brochure KBC Brussels intitulée "Protection des dépôts et des instruments financiers en Belgique" est disponible gratuitement dans votre agence bancaire KBC Brussels et à l'adresse www.kbcbrussels.be/protectiondesdepots.

  • Flexibilité
    Vous décidez quand et combien vous épargnez.

  • Facilité
    Un ordre d'épargne automatique vous permet d'économiser un montant fixe à la fréquence que vous avez choisie. Vous n'oubliez ainsi jamais de mettre un montant de côté.

Plus de 5 ans: investir

Si vous souhaitez un résultat dans plus de cinq ans, l'investissement s'avère la meilleure solution. Investir à plus long terme présente les avantages suivants:

  • Rendement
    L'investissement rapporte potentiellement plus que l'épargne dans le contexte de taux bas actuel.

  • Effet de capitalisation
    Plus l'horizon d'investissement est long, plus le rendement potentiel est élevé. Comme l'enfant peut se passer de l'argent à plus long terme (par exemple jusqu'à son dix-huitième anniversaire), le rendement des investissements peut être réinvesti systématiquement, et même fructifier à son tour. C'est ce que l'on appelle l'effet de capitalisation.

  • Facilité
    Vous investissez un montant fixe (à partir de 25 euros) à la fréquence que vous avez choisie.

Épargner ou investir?

Vous hésitez quant à la formule idéale pour vous? Dans ce cas, utilisez notre aide pratique.

Épargner ou investir? Découvrez la formule idéale pour vous

Démarrez votre épargne-pension sur votre smartphone

Commencez une épargne-pension
est un jeu d'enfant grâce à KBC Brussels Mobile. Découvrez comment ouvrir un fonds d'épargne-pension rapidement et facilement depuis votre smartphone.
Démarrez votre épargne-pension sur votre smartphone

Qu'advient-il de votre compte d'épargne à votre décès?

En cas de décès, KBC Brussels est tenue de bloquer tous les comptes temporairement. Découvrez comment et quand l'épargne est débloquée.
Qu'advient-il de votre compte d'épargne à votre décès?

Ce que vous voulez savoir à propos de l'épargne-pension

Vous avez souscrit une épargne-pension et vous vous posez encore quelques questions? Vous trouverez la réponse à vos questions ici.
Ce que vous voulez savoir à propos de l'épargne-pension

Comment mon épargne-pension est-elle taxée?

Un impôt final avantageux est prélevé lorsque vous atteignez l'âge de 60 ans, ou au 10e anniversaire de votre contrat d'épargne-pension.
Comment mon épargne-pension est-elle taxée?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.