oldtimer

Toujours serein au volant de votre ancêtre

Vous êtes amateur de belles voitures et vous rêvez d’acquérir un ancêtre? Voici quelques conseils. Un ancêtre, c’est quoi exactement? A quoi faire attention lors de l’achat, comment éviter les pièges? Nous vous expliquons tout!

Un véhicule «ancêtre», qu’est-ce que c’est au juste?

Toute voiture âgée de 30 ans ou plus peut être immatriculée comme ancêtre. Après l'achat, vous devez passer la voiture au contrôle technique spécifique ’ancêtre’ (old-timer). Ce contrôle est beaucoup plus restreint que le contrôle technique classique pour une utilisation quotidienne. Si le contrôle technique est-il en ordre, votre voiture recevra une plaque d'immatriculation commençant par la lettre "O" (old-timer).

À quelle fréquence devez-vous passer au contrôle technique périodique pour ancêtres?

  • Voiture de 30 à 50 ans: tous les deux ans
  • Voiture de plus de 50 ans: tous les cinq ans

Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Vous pouvez rouler avec votre ancêtre de jour comme de nuit, sans restriction en matière de kilométrage!

Mais tout n'est malgré pas permis! Si votre voiture est passée au contrôle technique comme ancêtre, vous ne pouvez pas l'utiliser pour:
 

  • une utilisation commerciale ou professionnelle 
  • vos trajets domicile-lieu de travail et domicile-école 
  • le transport rémunéré ni pour le transport gratuit assimilé au transport rémunéré de personnes
  • une utilisation comme outil de travail ou pour des missions d'intervention.

Vous ne pouvez donc pas poser d’actes commerciaux avec votre ancêtre. Par exemple, vous ne pouvez pas l’utiliser contre paiement comme taxi ou voiture de cérémonie. Il ne peut pas non plus servir de véhicule utilitaire.

Si vous ne souhaitez pas respecter ces limites, vous devez présenter votre voiture au contrôle technique ordinaire. Vous devrez répéter cette opération chaque année.

Préparez bien votre achat

Vous pensé avoir trouvé l’ancêtre de vos rêves? Même si vous êtes impatient de prendre le volant, il est préférable de ne pas acheter sur un coup de tête. Voici quelques points à vérifier avant de passer le pas.

Quel est votre budget? Le prix de vente d’un ancêtre dépend en grande partie de l’état dans lequel il se trouve. Si vous achetez une voiture «bon marché», vous devrez peut-être débourser des sommes importantes pour la faire réviser.

Quels sont les frais à prévoir? Même si la taxe de circulation, la taxe de mise en circulation et l’assurance auto sont moins chères que pour une voiture moderne, votre ancêtre consommera probablement plus de carburant et aura besoin d’entretiens plus intensifs.

Avez-vous besoin d’un prêt? Pour acheter votre ancêtre, vous pouvez soit casser votre tirelire, soit étaler vos frais avec un prêt personnel. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Que savez-vous sur la marque et le modèle que vous avez repérés? Informez-vous au maximum avant d’acheter. Vous éviterez ainsi un mauvais achat. Vous trouverez des trésors d’informations sur la marque et le modèle qui vous intéressent sur des sites web, des forums de discussion et des groupes Facebook.

Pourquoi ne pas vous affilier à un club d’ancêtres? Il en existe sûrement un qui se consacre à votre marque favorite. Les autres membres pourront vous donner des conseils et de bonnes adresses pour acheter votre ancêtre ou le faire entretenir. En outre, vous pouvez généralement trouver des pièces plus rapidement et à moindre coût par l'intermédiaire d'un club.

Quelques conseils pour l'évaluation d'un ancêtre

oldtimer op autobrug

Lorsque vous pensez avoir trouvé la voiture de vos rêves, faites-en une inspection complète. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises par la suite. Si vous n’êtes pas un spécialiste, pensez à vous faire accompagner d'un connaisseur en vieilles voitures, capable de détecter les problèmes éventuels.

  • Vérifiez la présence de rouille (importante), notamment sous les passages de roue, au bas des portières, dans le plancher, etc. Passez un aimant le long de la carrosserie. S’il n’est pas attiré à certains endroits, cela signifie que des travaux non professionnels ont probablement été réalisés.
  • Toutes les pièces du moteur fonctionnent-elles bien?
  • L'intérieur est-il encore en bon état?
  • Il est à espérer qu’il n’y a aucune flaque d’huile sous la voiture!
  • Les documents de bord réglementaires sont-ils présents? Pour l’achat d’un ancêtre en Belgique, il s’agit du certificat d’immatriculation, du dernier certificat de visite et du certificat de conformité (pour les voitures construites à partir de 1966).
  • Demandez à voir les factures d’entretien et de frais divers.
  • Surtout, faites un essai sur route et demandez si vous pouvez monter la voiture sur un pont pour en inspecter le dessous.
  • Disposez-vous d’un emplacement couvert? La pluie et le vent sont les ennemis des ancêtres.

Vous avez bien tout vérifié, vous êtes certain de votre choix?

Vous trouvé l’ancêtre de vos rêves? Il ne vous reste plus qu’à en profiter!

Ce qu’il faut savoir sur lKBC Brussels'assurance auto

La Police KBC pour votre véhicule – Voiture est une assurance obligatoire de la responsabilité civile. Vous trouverez de plus amples informations sur ce produit dans le document d'informations sur le produit d’assurance. Nous vous conseillons de lire attentivement ce document avant de souscrire ce produit.

La Police voiture KBC peut comprendre une ou plusieurs des assurances suivantes: l'Assurance obligatoire de la responsabilité, l'Assurance protection juridique, l'Assurance Omnium tous risques, l'Assurance Omnium partielle, l'Assistance KBC-VAB, l'Assurance accidents conducteur.

  • Ce produit est régi par le droit belge.
  • Les assurances de cette police sont valables un an. Elles sont renouvelées par tacite reconduction, sauf si elles sont résiliées au plus tard 2 mois avant l'échéance principale.
  • Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 ou 078 15 20 45 (payant), fax 016 86 30 38. À défaut de trouver une solution satisfaisante, vous pouvez saisir l'Ombudsman des Assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be. Vous conservez dans tous les cas le droit d'intenter une action en justice.

Pour une offre de Police voiture KBC, surfez sur notre site Internet ou adressez-vous à votre expert en assurances.

La Police voiture KBC est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du groupe KBC

*Assurance responsabilité civile: qu'est-ce qui est assuré et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Qu'est-ce qui est assuré?
Les dommages que vous causez à des tiers avec votre voiture, à savoir aussi bien les dommages matériels (au véhicule, à des bâtiments, etc.) que les dommages physiques (morts ou blessés). Les lésions occasionnées à un piéton, cycliste ou passager lors d'un accident de la circulation dans lequel votre voiture est impliquée. Vous pouvez recourir à cette assurance même si votre responsabilité n'est pas engagée.

Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
Quelques exclusions importantes:

  • Les dommages à votre propre voiture
  • Les lésions corporelles du conducteur
  • Les dommages provoqués par la participation à des compétitions
  • Les dommages que vous causez intentionnellement

La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.

*Assurance omnium partielle: qu'est-ce qui est assuré et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Qu'est-ce qui est assuré?

  • Les dommages causés par les fouines aux câbles et tuyaux de votre voiture 
  • Le bris des vitres de votre voiture ou de la partie transparente du toit L'effraction, le vol et le vandalisme pendant le vol 
  • Les dommages de grêle ou les dommages causés par d'autres phénomènes naturels (tempête, foudre, inondation, etc.) 
  • Les dommages causés par l'incendie, l'explosion ou les opérations d'extinction d'incendie (les dégâts de fonte par suite d'un court-circuit sont également couverts) 
  • Les dommages résultant d'une collision avec du gibier ou des animaux errants 
  • La chute d'appareils de navigation aérienne ou de parties de ces appareils 
  • L'équipement supplémentaire de votre voiture que vous ne pouvez plus utiliser du fait de la perte totale (un jeu de pneus hiver ou un coffre de toit, par exemple).

Qu'est-ce qui n'est pas assuré ?

  • Les dommages à votre voiture à la suite d'un accident (ces dommages doivent être couverts dans l'omnium complète) 
  • Vos blessures en tant que conducteur (les dommages corporels à la suite d'un accident peuvent être couverts par une Assurance accidents conducteur). 
  • Le vol que vous facilitez en abandonnant votre voiture non verrouillée sur la voie publique 
  • Les dommages aux pièces résultant de l'usure ou d'un manque manifeste d'entretien
  • Les dommages que vous causez intentionnellement 

La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.

*Assurance omnium: qu'est-ce qui est assuré et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Qu’est-ce qui est assuré?

  • Les dommages résultant d'une collision, d'un incendie, d'un bris de glaces, d'un vol, de vandalisme, de l'action des forces de la nature, du plein avec le mauvais carburant, d'une collision avec des animaux errants ou des oiseaux, et les dommages dus aux fouines.
  • Les frais de remplacement des serrures ou de reprogrammation du système de verrouillage après le vol de vos clés de voiture.
  • Les frais de soins médicaux si vous êtes blessé à la suite d’un car-jacking ou d’un home-jacking.
  • Le coût de la TMC (taxe de mise en circulation) est assuré gratuitement en cas de perte totale.
  • Dommages aux biens transportés
  • Nous indemnisons jusqu'à 1 500 euros les objets destinés à un usage privé que vous transportez dans votre voiture si celle-ci est aussi endommagée. Y compris les vélos sur le porte-vélos et les objets dans votre coffre de toit.
  • Nous indemnisons aussi les équipements supplémentaires de votre voiture que vous ne pouvez plus utiliser après une perte totale (les pneus hiver ou le coffre de toit, par exemple).

Qu’est-ce qui n’est pas assuré?

  • Les sinistres que vous occasionnez en état d'intoxication alcoolique supérieure à 1,5 pour mille, en état d'ivresse ou dans un état similaire résultant de la consommation de produits autres que des boissons alcoolisées.
  • Les dommages que vous occasionnez en conduisant votre voiture sans satisfaire aux conditions prescrites par les lois et les règlements belges.
  • Les dommages que vous causez intentionnellement
  • Le vol que vous facilitez en abandonnant le véhicule non verrouillé sans surveillance sur la voie publique ou dans un quelconque endroit accessible au public.
  • Vos blessures en tant que conducteur de votre véhicule. Ces blessures sont couvertes par l'Assurance accidents conducteur.

La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.  Lisez attentivement les informations sur le produit avant de souscrire une assurance.    

Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance

Forme de crédit: prêt à tempérament. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA. Prêteur: KBC Bank SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles.