Monter sa propre affaire

Un numéro de TVA? Un compte professionnel? Récapitulatif des démarches à entreprendre pour vous lancer.

Monter sa propre affaire

Un numéro de TVA? Un compte professionnel? Récapitulatif des démarches à entreprendre pour vous lancer.

Création de votre start-up

Comment devenir indépendant?

  • Quelle est la faisabilité de votre projet?
  • Entreprise individuelle ou société?
  • Quelles sont les formalités administratives à accomplir?

Où et comment m'inscrire comme indépendant ?

En tant qu'entrepreneur, vous êtes tenu de vous inscrire auprès d'un guichet d'entreprise agréé. Votre numéro d'entreprise vous autorise à vendre des biens et/ou des services et donc, à faire du commerce.

Comment demander un numéro d’entreprise?

Vous pouvez vous inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises en tant qu’indépendant et y obtenir un numéro d’entreprise.

Comment obtenir mon numéro de TVA ?

Une des premières formalités à remplir lors du lancement d'une entreprise consiste à l'inscrire à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises). Au moment de l'inscription, vous recevez un numéro d'entreprise que vous devez activer comme numéro de TVA.

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Vous avez une idée formidable et vous voulez créer une société? Parfait. Mais allez-vous vraiment combler un vide sur le marché avec votre produit?

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, le risque de tomber malade, d'avoir un accident ou de décéder est le même. Par contre, ce n'est pas le cas de votre protection juridique. En effet, vous êtes nettement moins protégé en tant qu'indépendant.

Qui peut aider le starter à réfléchir ?

Les starters doivent penser à énormément de choses. En plus de se conformer à de lourdes obligations administratives, ils doivent faire connaître leur entreprise sur le marché, s'occuper de la publicité, payer leurs factures dans les délais, etc. Ils ne peuvent par ailleurs pas oublier de se constituer une clientèle. Car sans ventes, naturellement, pas de revenus.

Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

Répondre avec certitude à cette question est impossible : il faut avoir entamé son activité depuis un certain temps déjà pour le savoir. Vous pouvez néanmoins tenter d'évaluer la faisabilité du projet.

Financement de votre projet

Ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise

En tant qu'entrepreneur (débutant), vous avez besoin d'un compte propre, au nom de votre entreprise. Ce compte vous permet d'effectuer tous vos paiements et d'assurer le suivi de vos recettes.

Où trouver des fonds pour développer votre idée en tant qu’entreprise débutante ou en croissance?

Pour démarrer une entreprise, vous avez besoin d'un capital initial qu'il n'est pas toujours simple d'obtenir. D'autant plus comme starter. Découvrez ici un éventail de financement optimal.

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend dans une large mesure de votre apport/vos fonds propres. Mais à combien s'élève l'apport exigé?

Mes parents peuvent-ils me donner de l'argent pour les besoins de mon activité?

Vous démarrez votre activité? Vous bénéficiez peut-être du soutien financier de vos parents. Peuvent-ils vous donner de l'argent pour les besoins de votre affaire?

Quels sont les subsides et les mesures d'aide pour les starters?

Saviez-vous qu'en tant que starter, vous pouviez bénéficier de différents subsides et mesures d'aide des autorités publiques?

Comment financer mon matériel d'exploitation?

Vous débutez une activité et devez acheter du matériel d'exploitation? Ou votre entreprise est en plein boum et a besoin de matériel supplémentaire? Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous aurez tôt ou tard besoin d’un financement.

Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Vous pourriez avoir l'opportunité d'acheter un immeuble dont vous aménageriez le rez-de-chaussée en commerce et les étages comme lieu de vie. Vous pourriez par exemple exploiter un établissement horeca sous votre habitation propre. Comment s'y prendre ?

Administration et formalités nécessaires

Pour quels métiers faut-il un accès à la profession?

Les professions dites "réglementées" exigent une attestation de connaissances professionnelles: un diplôme ou une expérience pratique prouvée.

Comment prouver vos connaissances en gestion ?

Les documents suivants vous permettront de prouver vos connaissances en gestion.

Quelles autorisations dois-je demander ? Où et quand ?

Vous êtes obligé, pour pouvoir exercer certaines activités en tant qu'indépendant, de demander des autorisations et des permis pour votre entreprise. Vous devez le faire avant de démarrer votre activité. En voici un aperçu.

Quelles conditions faut-il respecter pour pouvoir se lancer ?

Outre les obligations administratives, vous devez respecter une série de conditions pour démarrer vos activités en tant qu'entrepreneur. Trois conditions, pour être exact.

Ai-je besoin de permis d'environnement pour mon entreprise débutante ?

Certaines activités professionnelles sont considérées comme «susceptibles d'avoir un impact sur l'homme et sur l'environnement». Si tel est le cas de la vôtre, vous avez besoin, en tant qu'entreprise, d'un ou de plusieurs permis d'environnement. Toutes les entreprises qui débutent n'ont pas forcément besoin de ces permis.

Pourquoi dois-je m'affilier à une caisse d'assurances sociales ? Comment procéder ?

La loi belge contraint tout indépendant débutant à s'affilier à une caisse d'assurances sociales. L'indépendant s'acquitte en effet lui-même de ses cotisations de sécurité sociale - contrairement au salarié, dont les cotisations sont prélevées sur le salaire brut directement.

Pourquoi dois-je m'affilier à une mutuelle ? Comment procéder ?

Pour bénéficier de l'assurance maladie-invalidité, l'entrepreneur doit être affilié à une mutuelle (de son choix). Si vous êtes d'ores et déjà affilié à une mutuelle, mieux vaut lui signaler votre changement de statut.

Compétences

De quelles compétences ai-je besoin en tant qu'entrepreneur ?

Il n'est pas donné à tout le monde de devenir chef d'entreprise. Une solide connaissance de soi peut vous y aider. Il existe également des tests qui évaluent vos aptitudes et connaissances en tant qu'entrepreneur.

Comment savoir ce que veut le client?

Donner au client exactement ce qu'il veut: telle est l'essence même de l'entreprise. Le défi est de taille. Car pour y arriver, il faut savoir ce que cherche le client. Comment s'y prendre?

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

  • Vous manquez de temps ou de connaissances?
  • Avez-vous déjà pensé à sous-traiter?
  • Concentrez-vous sur votre métier

Pourquoi Start it @KBC Brussels?

Start it est une plateforme unique pour les entrepreneurs aux idées innovantes.

Implantation

Quel est l'emplacement idéal pour les locaux de mon entreprise ?

Vous voulez créer votre propre entreprise. Vous savez ce que vous voulez faire, mais vous ne savez pas encore où. La situation géographique est absolument essentielle pour les chances de réussite de votre entreprise. De nombreux facteurs peuvent vous aider à déterminer le type de bâtiment et surtout le lieu que vous devez cibler. La législation en vigueur et les règles d'aménagement du territoire entrent également en ligne de compte.

Trouver où implanter une entreprise

Il est parfois loin d'être évident de trouver l'endroit idéal où implanter une entreprise ou une nouvelle succursale. C'est la raison pour laquelle nous vous offrons un aperçu de certains facteurs à prendre en considération pour accélérer votre recherche.

Ouvrir votre propre cabinet en tant que médecin généraliste

Commencer comme médecin indépendant ou ouvrir votre propre cabinet ? C'est possible, sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société.

Croissance et développement sur votre marché

Comment prospecter ?

La prospection est essentielle pour obtenir de nouveaux clients. Comment s’y prendre ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Voici un résumé.

Sur quel marché dois-je me lancer?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir votre marché. Cette décision vous revient à 100%, mais voici quelques indications qui vous aideront à faire un choix en connaissance de cause. Avant toute chose, il faut définir ce qu'est un «marché», car le terme connaît de nombreuses nuances.

Comment découvrir une niche sur le marché?

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».

Que puis-je attendre du marché ?

En tant qu'entrepreneur débutant, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre une fois lancé. Comment le marché va-t-il réagir? Aurai-je des clients? Pourrai-je croître rapidement et, éventuellement, embaucher du personnel ? Autant de questions que tous les starters se posent, pour lesquelles il n'y a malheureusement pas de réponses toutes faites. Il existe néanmoins plusieurs manières de débuter en étant bien informé.

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.

Comment entreprendre avec un budget restreint?

Vous créez une entreprise, c’est fantastique ! Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’entreprendre à moindre frais ? De maximiser les bénéfices en limitant les investissements? Vous trouverez ci-dessous des réponses économiques à vos questions sur l’entreprenariat.

Statut

Vos premiers pas comme indépendant à titre complémentaire

  • Quelles sont les conditions?
  • Quels sont les frais?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients?

Devenir un étudiant-indépendant?

De nombreux établissements d'enseignement proposent des aides intéressantes pour vous guider dans cette démarche.

Le statut d’étudiant-indépendant en 7 questions

Comment obtenir le statut d’étudiant-indépendant? Et qu’en est-il des impôts et des cotisations sociales?

Vos droits en tant que maman indépendante

Bénéficiez du repos de maternité et de l’indemnité de maternité, des allocations familiales, des titres-services Sodexo pour une aide-ménagère, etc.

Qu'est-ce qu'un faux indépendant ?

Un faux indépendant est un travailleur qui a le statut d'un indépendant, mais qui, dans la réalité, exerce une activité professionnelle sous l'autorité d'un employeur. Ce type de travailleur devrait normalement être salarié.