Plan d'entreprise

Prendre un bon départ, c'est déjà la moitié du chemin parcouru, y compris pour les entrepreneurs. Dans cette optique, un bon plan d'entreprise peut se révéler très utile. Nos experts sont là pour vous aider!

Plan d'entreprise

Prendre un bon départ, c'est déjà la moitié du chemin parcouru, y compris pour les entrepreneurs. Dans cette optique, un bon plan d'entreprise peut se révéler très utile. Nos experts sont là pour vous aider!

Quand votre entreprise est-elle financièrement saine?

  • Atteignez au moins le seuil de rentabilité
  • Bon équilibre entre capitaux propres et capitaux externes
  • Visez un fonds de roulement net positif

Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

L'image de votre entreprise détermine en grande partie ses chances de succès. Le branding est le mécanisme par lequel vous donnez forme à cette image. Et ce mécanisme s'inscrit dans un plan de marketing. Par où commencer avant de lancer votre entreprise ? Quelle est la voie à suivre une fois l'entreprise lancée ?

Comment rédiger un business plan?

Avec un business plan (ou plan d’entreprise) bien construit, vous pouvez convaincre les banques et les investisseurs de soutenir votre entreprise.

Comment découvrir une niche sur le marché?

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Il est important que vous ne déterminiez pas le prix de vos produits à la légère. Car ce facteur influence en grande partie la décision des consommateurs de venir acheter chez vous; le prix détermine également le public que vous attirez. Visez-vous une clientèle aisée à la recherche de qualité et de luxe ? Ou privilégiez-vous la classe moyenne en quête d'un rapport qualité-prix sain ?

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Votre connaissance de la concurrence peut être déterminante pour la réussite de votre entreprise. Se lancer à la légère, sans se renseigner au préalable sur son environnement, c'est en effet risquer de se casser le nez. Mais où trouver les informations utiles et que peuvent-elles vous apporter en pratique? Comment vous assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur vos concurrents?

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.

Louer ou acheter (un immeuble) ?

Lorsque vous voulez créer ou reprendre une entreprise en tant que chef d'entreprise ou indépendant, vous vous posez des milliers de questions. Parmi toutes ces questions, vous vous demandez sûrement si vous devez louer ou acheter un immeuble pour y installer votre entreprise.