Comment faire de la publicité pour mon entreprise ?

Faire connaître l'entreprise ? La publicité ne doit pas nécessairement coûter cher. Comment faire de la publicité créative et bon marché ?

Comment faire de la publicité pour mon entreprise ?

Faire connaître l'entreprise ? La publicité ne doit pas nécessairement coûter cher. Comment faire de la publicité créative et bon marché ?

En tant que starter ou jeune entreprise, vous êtes souvent tenu de jongler avec votre budget et les moyens dont vous disposez. Heureusement, la publicité ne doit pas être onéreuse pour être efficace. Grâce à l'Internet en partie. Mais vous pouvez vous montrer tout aussi créatif hors ligne.

L'investissement qui vaut la peine : un site web

De nos jours, il est quasiment indispensable d'avoir son propre site Internet. Un site clair et de qualité, qui intéresse le visiteur. À partir de là, différentes options s'offrent à vous pour faire connaître votre entreprise auprès du consommateur. Aujourd'hui, tous les types d'entreprises méritent leur petit coin sur la toile. Adressez-vous par exemple à un développeur free-lance ou à une agence numérique.

Votre site vous permettra d'entrer directement en communication avec le client par le biais des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. D'autres réseaux sociaux sont également disponibles, tout dépend du concept sur lequel vous travaillez. L'avantage des réseaux sociaux, dans une stratégie marketing, c'est leur prix : ils sont généralement gratuits, hormis le temps que vous y consacrez, bien sûr. En vous y prenant bien, les internautes commenceront à faire le travail à votre place en partageant vos messages avec leur propre réseau. Le summum du bouche à oreille !

Des clients satisfaits, votre meilleure publicité

Les clients satisfaits peuvent faire bien plus pour vous que communiquer au sein de leur propre réseau. N'hésitez pas à leur demander un petit témoignage et demandez-leur la permission de le publier sur votre site. Cette stratégie, baptisée Social Proof a déjà prouvé son efficacité à de nombreuses reprises. L'être humain a souvent tendance à vouloir la même chose que ses congénères. D'où l'efficacité de cette stratégie. Autre démarche intéressante : enregistrer une petite vidéo chez le client.

Un peu d'argent d'avance ? Pensez à la publicité.

Avec un budget limité, il est quasiment impossible de s'offrir de la publicité hors ligne. La publicité dans les magazines – a fortiori à la télévision ou en radio – est très coûteuse, et il n'est guère évident d'en mesurer l'effet. Il n'en va pas de même pour la publicité en ligne : elle permet d'enregistrer des résultats convaincants et mesurables, même avec un budget limité. Un montant de 500 euros suffit par exemple pour convaincre un large public des points forts de votre entreprise via Google Adwords ou Facebook advertising.

Ne sous-estimez cependant pas la force de la pub hors ligne

Un starter a tout intérêt à réseauter. Même s'il lance une entreprise essentiellement active en ligne, comme un webshop par exemple. Vous atteindrez beaucoup plus facilement certains objectifs en ayant un réseau de qualité derrière vous et votre entreprise. Il vous sera par exemple nettement plus aisé de trouver de nouveaux collaborateurs, de bons fournisseurs, ou même des clients. En outre – et c'est là peut-être le plus important –, vous apprendrez énormément sur l'entrepreneuriat et tout ce qui tourne autour. Il est aussi relativement intéressant de préparer une brève présentation de votre entreprise. Veillez à n'oublier aucun des points essentiels.

Soyez créatif et audacieux

Vous pouvez attendre le client gentiment. Ou décider de prendre les choses en main. Faites preuve d'originalité et d'audace. Vous pouvez par exemple promettre un petit cadeau à vos clients fidèles s'ils vous en présentent de nouveaux. Ou organiser un atelier sur l'activité de votre entreprise. Les actions ludiques et festives proposées à la fois en ligne et hors ligne sont aussi fort appréciées. Osez, tout simplement. Si la sauce ne prend pas, arrêtez-vous. Ça marche ? Remettez le couvert ! Veillez toutefois à ce que les actions s'inscrivent bien dans le profil de votre entreprise.

La principale leçon : soyez là où sont vos clients.

En fin de compte, les possibilités de toucher votre public et de faire de la publicité pour votre entreprise sont infinies. Mais n'oubliez pas ces deux règles.

  • Soyez là où sont vos clients
  • Assurez-vous que vos efforts paient

Sachez où trouver vos clients potentiels et faites en sorte d'y être aussi. Ils sont sur Facebook ? Créez un profil. Ils aiment le foot ? Sponsorisez l'équipe locale. Et n'oubliez jamais que marketing et publicité ne peuvent constituer des postes de dépenses pour votre entreprise. Le but à terme est d'en retirer davantage que l'investissement qu'ils représentent. Notez bien ces chiffres et à l'avenir, prenez vos décisions en fonction des enseignements du passé.

Comment découvrir une niche sur le marché?

Bart De Waele
Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
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Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

Hannes D'Hulster
L'image de votre entreprise détermine en grande partie ses chances de succès. Le branding est le mécanisme par lequel vous donnez forme à cette image. Et ce mécanisme s'inscrit dans un plan de marketing. Par où commencer avant de lancer votre entreprise ? Quelle est la voie à suivre une fois l'entreprise lancée ?
Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Il est important que vous ne déterminiez pas le prix de vos produits à la légère. Car ce facteur influence en grande partie la décision des consommateurs de venir acheter chez vous; le prix détermine également le public que vous attirez. Visez-vous une clientèle aisée à la recherche de qualité et de luxe ? Ou privilégiez-vous la classe moyenne en quête d'un rapport qualité-prix sain ?
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Faire de la publicité en tant que chef d'entreprise : attention à la concurrence déloyale

Kristof De Coninck
Le Code de droit économique, au Livre XIV, « Pratiques du marché et protection du consommateur relatives aux professions libérales », prévoit que toute forme de publication commerciale, publicité ou marketing est autorisée tant que le message n'entraîne pas de concurrence déloyale. Autrement dit, c'est la teneur du message véhiculé et non la forme dont il est publié qui a de l'importance dans le constat d'une concurrence déloyale.
Faire de la publicité en tant que chef d'entreprise : attention à la concurrence déloyale