Finances

En tant qu'indépendant, vous vous posez de nombreuses questions quant au volet financier de votre entreprise. Nos experts mènent l'enquête pour vous et répondent à toutes vos interrogations.

Finances

En tant qu'indépendant, vous vous posez de nombreuses questions quant au volet financier de votre entreprise. Nos experts mènent l'enquête pour vous et répondent à toutes vos interrogations.

Quand votre entreprise est-elle financièrement saine?

  • Atteignez au moins le seuil de rentabilité
  • Bon équilibre entre capitaux propres et capitaux externes
  • Visez un fonds de roulement net positif

Se verser un dividende en tant qu'entrepreneur

  • Quels sont les types de dividendes?
  • Quel montant pouvez-vous verser?
  • Quelles sont les conséquences fiscales?

Comment rentabiliser au mieux les liquidités de ma société?

  • Augmentez votre pouvoir d’achat
  • Armez-vous contre l’inflation
  • Faites fructifier vos liquidités

Que faire des excédents de liquidités?

  • Comment assurer la croissance de l'entreprise?
  • Créer des revenus supplémentaires?
  • Investissez vos excédents de liquidités

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.

Louer ou acheter (un immeuble) ?

Lorsque vous voulez créer ou reprendre une entreprise en tant que chef d'entreprise ou indépendant, vous vous posez des milliers de questions. Parmi toutes ces questions, vous vous demandez sûrement si vous devez louer ou acheter un immeuble pour y installer votre entreprise.

Comment gérer efficacement mes transactions bancaires ?

En tant que chef d'entreprise, il vous semble important de pouvoir régler vos transactions bancaires de manière simple et rapide, qu'il s'agisse des flux financiers sortants ou entrants. De plus, vous voulez aussi connaître votre situation à tout moment de la journée. En adoptant les modes de paiement actuels, vous veillez au bon déroulement de vos transactions sortantes et entrantes.

Est-il intéressant d'investir en immobilier en tant que société?

Acheter de l’immobilier avec votre société peut s’avérer intéressant pour de multiples raisons. Cela comporte toutefois des avantages et des inconvénients. Plus d’info ici.

Achat scindé d'un bien immobilier

Dirigeant d’entreprise et société peuvent investir ensemble dans un bien immobilier. Cela est possible via un achat scindé, avec droit de superficie ou via un achat en indivision.

Ma société peut-elle investir? Et quelles seraient les conséquences d'une telle initiative sur le plan fiscal?

Les fonds resteront-ils disponibles? Les investissements seront-ils imposés? Lisez ici ce qu’il en est : vos doutes seront immédiatement levés.

Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

Répondre avec certitude à cette question est impossible : il faut avoir entamé son activité depuis un certain temps déjà pour le savoir. Vous pouvez néanmoins tenter d'évaluer la faisabilité du projet.

Un petit coup de pouce

Une aide publique européenne pour les entreprises innovantes

Ai-je plutôt intérêt à investir en immobilier en ma qualité d'entrepreneur ou comme particulier?

Les taux bas font de l'immobilier un investissement intéressant. Vaut-il mieux investir en tant que particulier ou comme société?

Découvrez la meilleure manière d’investir pour votre société

Que vous soyez profane ou mordu de Bourse, KBC Brussels vous propose une approche parfaitement adaptée.

Financer la croissance de l'entreprise

Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions. C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise ? Mieux encore. N'oubliez toutefois pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.

Quand votre entreprise est-elle financièrement saine?

  • Atteignez au moins le seuil de rentabilité
  • Bon équilibre entre capitaux propres et capitaux externes
  • Visez un fonds de roulement net positif

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.