Obligations et bons d'État
- Sécurité accrue par rapport aux actions
- Coupon périodique
- Rendement généralement plus élevé que celui des comptes d'épargne
Qu'est-ce qu'une obligation? Et un bon d'État?
Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez en réalité de l'argent à une entreprise ou à un pays. Et vous percevez des intérêts annuels en contrepartie. Après une période déterminée, l'obligation arrive à échéance et vous récupérez généralement l'argent prêté.
Si l'émetteur de l'obligation est une entreprise, on parle d'une obligation d'entreprise. Si l'émetteur est un pays, on parle d'une obligation d'État, comme les fameux 'bons d'État' belges. Il y a aussi les bons de caisse , par le biais desquels vous prêtez de l'argent à une banque.
Attention: une obligation reste un investissement et n'est donc pas totalement dénuée de risque. Les entreprises et les pays peuvent faire faillite ou manquer de capitaux pour verser le coupon ou rembourser l'obligation.
Que rapportent les obligations?
Les obligations sont intéressantes si vous visez un rendement plus élevé sans prendre trop de risques. Elles rapportent en général plus qu'un compte d'épargne classique, tout en offrant plus de sécurité que des actions.
La plupart des obligations versent ainsi des intérêts fixes sous la forme d'un coupon périodique. Vous connaissez donc parfaitement dès le départ le revenu auquel vous pouvez vous attendre chaque trimestre ou année. Il convient de noter qu'il existe aussi des obligations à taux variable.
Plus d'info sur les avantages et les inconvénients des obligations.
Quels sont les frais liés à un investissement en obligations?
Le prix d'émission d'une obligation varie d'une obligation à l'autre, car il est déterminé par l'entreprise ou le pays qui émet l'obligation. Lorsqu'une obligation est revendue ultérieurement, on parle de prix secondaire, qui dépend entre autres de l'évolution des taux du marché.
Outre le prix d'émission, vous payez une commission ainsi que le précompte mobilier sur les intérêts perçus.
Enfin, il vous faut un compte-titres pour investir dans des obligations. Ce compte est gratuit chez KBC Brussels.
Comment investir dans une obligation?
Vous pouvez souscrire à plusieurs obligations par le biais de KBC Brussels. À cet effet, prenez rendez-vous dans un agence près de chez vous ou consultez d'abord les émissions obligataires en cours.
Informations légales sur le Compte à terme KBC Brussels
- Il s'agit d'une offre temporaire pour de nouveaux fonds. Cela correspond à l'augmentation des avoirs sur vos comptes privés KBC Bank SA entre le 30 août 2024 à 17h00 et le moment de la souscription. Vous avez la possibilité de souscrire du 4 au 15 septembre 2024. Le montant choisi ne sera transféré sur votre Compte à terme KBC Brussels que le 16 septembre 2024.
- Lisez les conditions au préalable, car un compte à terme comporte aussi des frais et des risques. Le Compte à terme KBC Brussels en euro d'une durée de 6 et 13 mois a un montant de souscription minimum de 500 euros. Pour le compte à 6 mois, les intérêts sont payés à l'échéance. Pour le compte à 13 mois, les intérêts sont payés après 1 an et à l'échéance finale. Le Compte à terme KBC Brussels est un produit de KBC Bank SA. Ce produit est régi par le droit belge.
- Aucun document d'informations clés pour l'épargnant n'est disponible. Lisez les conditions au préalable, car un compte à terme comporte aussi des frais et des risques.
- Frais: Il n'y a pas de frais d'entrée ou de sortie si vous conservez le placement à terme jusqu'à l'échéance. Le client n’a pas droit à un remboursement anticipé total ou partiel. Pour en savoir plus sur l'exigibilité, consultez la fiche produit sur kbc.be/compte-a-terme.
- Risques: Ce produit bénéficie du système de garantie des dépôts à hauteur de 100.000 euros par personne et par banque. Ce compte à terme présente également un risque d’inflation: des hausses de prix continues risquent d’entraîner une dépréciation du montant déposé.
- Fiscalité: Pour les investisseurs particuliers assujettis à l'impôt belge des personnes physiques, les intérêts bruts sont soumis au précompte mobilier belge de 30% (actuellement). Le régime fiscal dépend de votre situation individuelle.
- Toute plainte doit être adressée en premier lieu à votre agence. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes KBC, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94, et si nécessaire à Ombudsfin ASBL, ombudsman@ombudsfin.be, www.ombfin.be.
- Pour info: KBC Brussels peut mettre fin à cette offre de manière anticipée.