Créer sa propre boutique en ligne ?

Créer sa propre boutique en ligne ?

Dire que les achats en ligne ont le vent en poupe revient à enfoncer une porte ouverte. Il est évident qu'à l'ère du numérique, les clients continuent simplement leurs achats après les heures d'ouverture. Ils veulent pouvoir aller dans leur magasin favori à tout moment de la journée, via tous les canaux possibles. Mais comment entrer vous aussi dans ce monde numérique ? Comment mettre votre entreprise en ligne ? Ou comment lancer une boutique virtuelle ?

Le faire soi-même ou sous-traiter

een webshop is altijd open

Celui qui veut lancer une entreprise en ligne se demande souvent quelle est la meilleure approche : demander à un concepteur de sites web de créer la boutique virtuelle ou le faire soi-même ? Ces dernières années, la création d'une boutique en ligne est devenue plus facile et moins chère grâce à l'utilisation de plateformes libres. Ces outils vous permettent de lancer efficacement une boutique en ligne de qualité mais tout régler jusque dans les moindres détails nécessite du temps. Et quel que soit votre choix, vous devez décider des produits que vous souhaitez vendre en ligne, de vos tarifs, de vos offres, de la répartition, etc. Ce premier choix est donc précédé d'un travail énorme – la PIM ou product information management.

Je confie la création à des experts

Si vous choisissez la première option, vous sous-traitez la création de la boutique virtuelle à des professionnels. Ces experts recourent eux aussi de plus en plus à des plateformes – plus techniques – disponibles librement. Ils se font naturellement payer pour tout préparer en vue de l'ouverture de votre boutique en ligne. Les agences Web calculent leurs frais de différentes manières :

  • Forfait initial
  • Prix par heure
  • Mission, etc.

Je crée moi-même

Si vous choisissez la deuxième option, c'est vous qui avez les clés de la conception de votre site web en main. Il existe heureusement sur le marché des solutions qui vous aident à créer votre propre boutique virtuelle pas à pas. Généralement, vous pouvez voir préalablement les options dans une version d'essai afin de savoir précisément à quoi vous en tenir avant de passer à l'achat définitif. Pour la gestion informatique que vous sous-traitez à la plateforme afin de placer votre boutique en ligne, vous payez un montant mensuel fixe et/ou un pourcentage du chiffre d'affaires.

Le véritable défi : la gestion quotidienne

Il n'y a toutefois pas que la conception et la création de votre boutique en ligne. Il ne faut pas non plus sous-estimer la gestion quotidienne d'une boutique ouverte 24 heures sur 24. Vous n'y connaissez encore rien ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à des experts en e-commerce qui vous aideront à gérer votre boutique en ligne.

  • Attirer des visiteurs via les réseaux sociaux
  • Rédiger du contenu ciblé
  • Bien présenter votre produit
  • Faire du marketing par e-mail, etc.

Par ailleurs, il existe de nombreux groupements qui organisent des soirées e-commerce (par ex. l'Unizo, SafeShops, BeCommerce), où vous glanerez toujours des informations intéressantes pour votre entreprise en ligne !

Qui achète vos produits en ligne ?

Utilisez vos atouts : associez un magasin physique et un webshop pour susciter la confiance et être reconnu(e).
Qui achète vos produits en ligne ?

Démarrer un site Web en 7 étapes

La création d’un site Web, ça n’a rien de compliqué. Ces 7 étapes vous mettront sur la bonne voie.
Démarrer un site Web en 7 étapes

Démarrer un webshop en 10 étapes

Suivez cette procédure pratique et nos conseils pratiques pour faire de votre webshop un véritable succès.
Démarrer un webshop en 10 étapes

Label de qualité SafeShops.be

Les clients veulent pouvoir faire leurs achats en toute sécurité dans votre boutique en ligne et éviter les mauvaises surprises. Le label SafeShops.be indique que votre webshop est fiable à 100%.
Label de qualité SafeShops.be