L'inflation désigne la hausse des prix des produits et des services: vos courses, votre abonnement de train ou votre facture d'électricité par exemple. Une légère inflation - autour de 2% - est bonne pour l'économie, car elle n'incite pas les consommateurs à reporter leurs achats dans l'espoir d'obtenir plus tard un prix plus bas: l'argent circule et l'économie continue de tourner.
Malheureusement, cela signifie aussi que votre pouvoir d'achat s'érode si votre argent ne progresse pas aussi rapidement que l'inflation. En d'autres termes, à épargne égale et avec une inflation de 2% par an, votre argent vous permettra d'acheter pour 2% de moins après un an.
Une légère inflation est donc bonne pour l'économie, mais néfaste à votre pouvoir d'achat. Se pose alors la question de savoir comment faire fructifier votre argent aussi vite (ou de préférence plus vite) que l'inflation ne l'érode.
Le grand classique: le compte d'épargne

Le refuge du Belge moyen. Il y a aussi beaucoup à dire du 'simple' livret d'épargne: votre argent y est en sécurité, il est garanti par l'État jusqu'à 100.000 euros et vous n'avez pas besoin d'un mode d'emploi pour en comprendre le fonctionnement.
En revanche, au taux d'inflation actuel d'environ 2%, votre argent ne rapporte presque rien et votre pouvoir d'achat diminue. Si vous avez 10.000 euros sur votre livret d'épargne et si l'inflation est de 2%, vous pouvez acheter avec ce montant pour 200 euros de moins après 1 an et pour 1.000 euros de moins après 5 ans.
Vous pouvez attendre jusqu'à ce que votre compte d'épargne rapporte à nouveau davantage. Toutefois, même si les taux d'intérêt augmentent, il y a très peu de chances que cette hausse suffise à contrer l'inflation.
Le compte d'épargne offre donc des avantages indéniables, mais aujourd'hui, il n'est pas l'instrument idéal pour faire fructifier votre argent.
Pourquoi investir?
Des actions Lernout & Hauspie à la bulle du bitcoin en passant par les clubs d'investisseurs et les millionnaires de la Bourse: il n'est pas étonnant que la Bourse suscite des sentiments mitigés chez de nombreuses personnes.
Alors pourquoi devriez-vous investir?
La réponse est très simple: pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles vous épargnez. Pour vous assurer une poire pour la soif ou pour compléter votre pension. Pour vous offrir, à vous ou à votre famille, plus de luxe ou pour donner plus tard un petit coup de pouce à vos enfants et petits-enfants.
Mais depuis quelque temps, épargner ne suffit plus à générer les extras nécessaires. Investir peut jouer ce rôle, à condition de respecter un certain nombre de règles de base: une bonne ventilation, une perspective à long terme suffisante et le maintien d'une réserve d'épargne pour faire face aux dépenses imprévues.
Voici quelques-unes des objections les plus courantes aux investissements, avec un mot d'explication.
C'est vrai, KBC Brussels n'a pas de fonds ou d'investissements garantissant que vous récupérerez l'argent investi.
Comment y remédions-nous?
L'approche traditionnelle consiste à déterminer votre profil d'investisseur - de défensif à très dynamique. Nous sommes en effet légalement tenus de nous informer sur vos connaissances, votre expérience, votre situation financière et vos objectifs d'investissement. Sur cette base, nous pouvons déjà vous faire des propositions d'investissement.
Mais KBC Brussels va plus loin. Nous définissons également votre profil émotionnel. En tenant compte de votre sensibilité aux pertes (intermédiaires), nous délimitons votre zone de confort.
La diversification s'avère en outre importante. Cela implique de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier car personne ne peut prédire l'évolution des Bourses à long terme.
Nous obtenons ainsi une solution d'investissement tout-en-un: un fonds qui vous offre une belle expérience de portefeuille et qui correspond à votre profil émotionnel ainsi qu'à votre profil d'investisseur.
Faux, car chez KBC Brussels, vous pouvez déjà investir à partir de 25 euros par mois. Vous pouvez même investir avec votre menue monnaie.
D'ailleurs, si vous épargnez pour votre pension dans un fonds d'épargne-pension, cela veut dire que vous investissez déjà.
Vous pouvez vous intéresser à la Bourse - chez KBC Brussels, nous avons de nombreux experts que cela passionne, mais cela n'est pas nécessaire. Lorsque vous optez pour notre solution d'investissement tout-en-un, ce sont nos gestionnaires de fonds-experts qui prennent les décisions.
Vous ne devez plus y consacrer de temps et d'énergie. En contrepartie, vous payez des frais d'entrée et des frais de gestion.
À l'heure actuelle, investir peut être une bonne option pour obtenir un rendement potentiellement plus élevé et contrer ainsi l'effet de l'inflation.
Vous souhaitez souscrire à un fonds géré par KBC Brussels? Dans ce cas, vous payez en effet des frais d'entrée et de gestion. Mais cela ne veut pas dire qu'investir est une astuce marketing de la banque pour augmenter son profit.
Nos gestionnaires de fonds-experts travaillent dur pour que le fonds soit le plus performant possible. Cela est comparable à l'entretien de votre voiture: vous pouvez vous en charger, mais la plupart des gens préfèrent confier ce travail à un mécanicien expérimenté.
Investir peut donc être une situation gagnant-gagnant. Votre rendement est potentiellement plus élevé. Et nos experts sont rémunérés pour la mise à disposition de leur expertise.
Envie d’investir? Nous sommes là pour vous aider!
Plan d'investissement KBC Brussels
Les investissements périodiques sont possibles à partir de 25 euros par mois. Cette forme d’investissement est tellement simple que vous pouvez y souscrire depuis votre smartphone. En seulement quelques clics, ouvrez un Plan d'investissement KBC Brussels, où et quand vous le souhaitez. Cliquez sur la bannière et découvrez encore plus d’avantages.
KBC Brussels Easy Invest Service
Vous disposez d’un patrimoine important et souhaitez le faire fructifier? Confiez-le à nos gestionnaires de fonds spécialisés via le KBC Brussels Easy Invest Service. Cliquez sur le lien pour plus de détails.
KBC Brussels-Premium Banking
Si vous disposez d'un patrimoine plus conséquent, vous pouvez opter pour KBC Brussels-Premium Banking et bénéficier d'un accompagnement financier de votre chargé de relations personnel.