Comment fonctionne la domiciliation ?

Comment fonctionne la domiciliation ?

Payer par domiciliation, c’est opter pour la facilité. Les factures sont directement encaissées, sans que vous ayez à vous préoccuper des échéances.

Qu’est-ce qu’une domiciliation ?

La domiciliation est l’autorisation que vous accordez au fournisseur d’encaisser les factures qu’il vous adresse - et donc, de débiter votre compte - auprès de KBC Brussels directement. Il s’agit d’une solution particulièrement pratique dans le cas de factures récurrentes, comme la note de téléphone.

Avantages

  • Paiement automatique et donc, avant l’échéance : vous agréez le créancier une seule fois, après quoi les paiements sont automatiques. Les paiements sont effectués avant l’échéance, sans que vous ayez à vous en préoccuper. Cela vous permet également d’éviter les frais de rappel.
  • Y compris vers l’étranger : l’abonnement à votre magazine anglais, la note de gaz de votre résidence secondaire en Espagne... : toutes ces factures se paient facilement par domiciliation également. Tous les pays de la zone SEPA* admettent les domiciliations.
  • Refuser ou bloquer un paiement : vous avez la possibilité de refuser ou de bloquer un paiement, de même que d’en réclamer le remboursement dans un certain délai.
  • Notification d’un montant et/ou d’une fréquence maximum : en tant que consommateur, vous avez des droits, dont celui qui consiste à communiquer à la banque un montant et/ou une fréquence maximum.

* L’Union européenne vise à harmoniser le marché des paiements en Europe (SEPA = Single Euro Payments Area). La zone SEPA est constituée de l’Union européenne + la Norvège, le Liechtenstein, l’Islande, Monaco, Saint-Marin et la Suisse.

La domiciliation dans le détail

Comment ouvrir, modifier ou supprimer une domiciliation ?

Auparavant, les domiciliations étaient gérées par les banques. Cette tâche incombe désormais aux créanciers. Il n’y a donc plus lieu de vous adresser à la banque pour ouvrir, modifier ou supprimer une domiciliation, mais bien de prendre contact avec le créancier directement.

Comment refuser une domiciliation ?

Vous avez le droit de révoquer un paiement ou d’en réclamer le remboursement :

  • Révocation : quelques jours avant l’encaissement, la domiciliation s’affiche dans KBC Brussels Touch. Il est possible de la révoquer, auquel cas elle ne sera pas exécutée.
  • Réclamer un remboursement : Vous avez huit jours après l’encaissement pour réclamer le remboursement de la somme, soit via KBC Brussels Touch, soit à l’agence. Vous aurez alors naturellement une dette envers le créancier.

Comment bloquer une domiciliation ?

La domiciliation peut être bloquée au niveau :

  • du compte (via votre agence KBC Brussels)
  • du créancier (via votre agence KBC Brussels)
  • du mandat (via KBC Brussels Touch).

Le blocage peut être levé à tout moment.

Où obtenir la liste de vos domiciliations ?

KBC Brussels Touch affiche la liste de toutes les domiciliations en cours, de leur montant et du dernier encaissement.

Que faire si le compte est insuffisamment provisionné ?

Si le compte est insuffisamment provisionné à l’échéance de la domiciliation, nous vous en informons par SMS, pour vous permettre de réagir, de sorte que la domiciliation puisse bel et bien être exécutée.

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