Informations pratiques pour les conducteurs

Une réponse à toutes vos questions sur les dommages, les changements de pneus, les cartes carburant et les amendes

Informations pratiques pour les conducteurs

Une réponse à toutes vos questions sur les dommages, les changements de pneus, les cartes carburant et les amendes

Liens utiles

Dommages et accidents

Vous avez besoin d'une assistance sur la route?

KBC Autolease Assistance est joignable 24h su 24 au + 32 2 347 39 02. Vous avez droit à une assistance véhicule (mais pas l'assistance aux personnes) en cas de panne, d'accident, de (tentative de) vol, de vandalisme, d'incendie ou de vol de votre plaque d'immatriculation.

Où l'assistance véhicule s'applique-t-elle?

Le programme d'assistance Private Lease vous couvre en Belgique et dans tous les pays cités sur le certificat international d'assurance (la "carte verte").

Votre vitre de voiture est endommagée?

Vous ne devez pas déclarer à KBC Autolease les dommages aux vitres: l'assurance et le règlement du risque propre sont compris dans votre contrat. Prenez rendez-vous (en ligne) chez Carglass ou Autoglass Clinic. Ils peuvent facilement réparer les éclats, et remplacent votre vitre si nécessaire.

Vous avez eu un accident avec une partie adverse?

Pour déclarer l'accident, vous devez compléter un Constat européen d'accident et le transmettre à KBC Autolease. Voici comment faire:

  1. Complétez un Constat européen d'accident, et veillez à ce que tout soit exact et exhaustif.
  2. Signez le Constat, et demandez à la partie adverse de faire de même.
  3. Transmettez le Constat aux services sinistres par e-mail ou par la poste.
    Par e-mail: scannez le Constat et envoyez-le à schadedienst@kbcautolease.be.
    Par la poste: envoyez le Constat à l'adresse: KBC Autolease – Service Sinistres, Pastoor Coplaan 100, 2070 Zwijndrecht
  4. Prenez rendez-vous avec un carrossier agréé pour la réparation.
  5. KBC Autolease prendra en charge toutes les formalités administratives pour vous, et règlera la facture. 

Vous avez eu un accident sans partie adverse?

Vous n'avez alors pas besoin de Constat européen pour déclarer cet accident. Il vous suffit de compléter un formulaire de déclaration et de le transmettre à KBC Autolease. Voici comment faire:

  1. Téléchargez sur cette page le formulaire "Déclaration de nouvel accident sans partie adverse".
  2. Complétez la déclaration entièrement et enregistrez-la.
  3. Transmettez la déclaration aux services sinistres par e-mail ou par la poste.
    Par e-mail: scannez la déclaration et envoyez-la à schadedienst@kbcautolease.be.
    Par la poste: envoyez la déclaration à l'adresse: KBC Autolease – Service Sinistres, Pastoor Coplaan 100, 2070 Zwijndrecht

Dès que nous recevons votre déclaration, nous vous contacterons par e-mail pour la réparation.

Changements de pneus

Vos pneus sont usés ou irréparablement endommagés? Faites-les remplacer dans une centrale de pneus agréée. Pour information: légalement, la profondeur des sculptures d'un pneu doit être de 1,6 mm au minimum. En cas de doute, faites vérifier vos pneus par une centrale de pneus agréée.

Votre voiture est équipée de pneus quatre saisons?

Vous êtes alors paré, quelle que soit la météo – gel, neige et canicule. Avec les pneus quatre saisons, vous pouvez même rouler l'hiver dans tous les pays où les pneus hiver sont obligatoires.

Le garage peut-il également remplacer les pneus pendant un entretien?

C'est possible, si les conditions suivantes sont remplies:

  • Lors d'un entretien ou d'une réparation, il apparaît que les pneus sont usés.
  • Le garage (agréé) demande au préalable le changement de pneus à KBC Autolease et respecte les conditions.

Amendes

Que faire en cas de perception immédiate?

Si vous êtes d'accord avec la perception immédiate, versez le montant en une fois pour la date spécifiée. C'est possible de 3 manières:

  • Sur ce site Internet 
  • À l'aide du code QR que vous trouverez sur le PV
  • Par virement. Veillez à bien indiquer la communication structurée: si vous l'oubliez, le versement ne sera pas affecté à votre procès-verbal. L'amende sera considérée comme impayée, et vous recevrez un rappel. Faute de paiement correct, une assignation suivra.

Vous oubliez de payer l'amende, ou vous la payez en retard? Vous risquez alors une "proposition de transaction": une amende plus élevée. Si vous ne payez toujours pas, vous recevez un "ordre de paiement", une amende plus élevée encore.

1. Vous n'étiez pas le conducteur du véhicule au moment où l'infraction a été commise?

  • Complétez alors le formulaire de contestation en ligne sur ce site Internet. Précisez dans ce formulaire qui était le conducteur au moment de l'infraction. 
  • Imprimez le formulaire complété, signez-le et transmettez-le dans les 15 jours après avoir reçu la perception immédiate à Amendes routières, BP 30046, 1000 Bruxelles.

2. Vous étiez bien le conducteur de la voiture au moment de l'infraction mais vous n'êtes pas d'accord avec l'infraction ou le montant de l'amende?

  • Complétez alors le formulaire de contestation en ligne sur ce site Internet.
  • Imprimez le formulaire complété, signez-le et transmettez-le dans les 15 jours après avoir reçu la perception immédiate à Amendes routières, BP 30046, 1000 Bruxelles.
  • Attention: il est possible que le magistrat du Parquet n'accepte pas votre contestation. Vous risquez en ce cas une amende plus élevée, voire être assigné à comparaître devant le Tribunal de police.

De plus amples informations sont disponibles sur ce site Internet.

Que faire si vous recevez une amende de stationnement?

  1. Vous êtes d'accord avec l'amende? Mieux vaut alors payer l'amende le plus rapidement possible. N'oubliez pas la communication structurée!
  2. Vous n'êtes pas d'accord avec l'amende? Contactez directement l'entreprise chargée du stationnement.

La première notification est le ticket placé sous votre essuie-glace. Si vous ne payez pas la rétribution à temps, vous recevrez un premier rappel. En cas de non-paiement persistant, des frais supplémentaires seront ajoutés.

En cas de deuxième rappel, KBC Autolease va toujours payer immédiatement. Nous vous refacturerons alors le montant de la rétribution + les frais supplémentaires.

Si vous aviez déjà payé dans l'intervalle, vous pouvez vous faire rembourser. Contactez pour cela l'entreprise chargée du stationnement, avec votre preuve de paiement. Vous avez des questions? Votre contact Driver Care se fera un plaisir de vous aider.

Que faire en cas d'amende à l'étranger?

Vous devrez suivre la procédure du pays concerné, et payer l'amende à temps. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette amende, vous devez contacter l'instance verbalisante.

Est-il possible de faire appel à la protection juridique en cas de citation en justice?

Oui. Dans ce cas, les frais juridiques sont remboursés par l'assureur Protection juridique KBC Defendo. Vous avez besoin d'une assistance juridique? Envoyez-nous une copie de la citation au nom du conducteur ainsi que votre choix d'avocat.

Si vous ne désignez pas vous-même un avocat, KBC Defendo se chargera de vous en trouver un.

Options supplémentaires, accessoires ou changements

Options supplémentaires, accessoires ou changements

Vous ne pouvez pas ajouter d'options, d'accessoires ou effectuer de modifications à votre voiture de leasing. Il est donc interdit d’apposer des vignettes autocollantes sur votre voiture, de faire monter des spoilers, des vitres teintées, des jantes personnelles ou une autre installation audio.

Entretien de votre voiture de leasing

Utilisation de la voiture

Une voiture bien entretenue, c'est encore plus de plaisir de conduite! Voici quelques conseils pour vous y aider:

  • Vérifiez au moins une fois par mois les niveaux de liquides et la pression des pneus.
  • Amenez régulièrement la voiture à l'entretien: suivez les prescriptions du constructeur et les voyants de l'ordinateur de bord.
  • Soyez prudent au volant!

Vous ne pouvez pas utiliser la voiture de leasing:

  • Pour le transport rémunéré de personnes ou de marchandises
  • Pour donner des cours de conduite à des membres de votre famille qui ne vivent pas sous votre toit
  • Pour des courses automobiles
  • À des fins illégales
  • Pour une utilisation sortant du cadre de l'utilisation normale, sur la base de la destination prévue de la voiture
  • À des fins contraires aux conditions de l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs

Le conducteur

  • La voiture de leasing ne peut être conduite que par le titulaire d'un permis de conduire valable. Un titulaire de permis de conduire provisoire peut également utiliser la voiture.
  • Si le conducteur voit temporairement son aptitude à la conduite entravée, par exemple parce qu'il a un pied dans le plâtre, il doit pouvoir présenter un certificat médical.
  • La voiture de leasing ne peut en aucun cas être conduite par une personne se trouvant sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants, ni de médicaments entraînant une somnolence.

Entretien

Des contrôles préventifs peuvent éviter bien des tracas à long terme. Faites donc contrôler votre voiture dans un garage de la marque au moins une fois par an.

Pour les entretiens périodiques, référez-vous aux instructions du constructeur, sans dépasser le kilométrage prévu.

Un garage de votre marque peut effectuer des vérifications intermédiaires de tous les niveaux de liquides et de la pression des pneus (entre les entretiens préconisés par le constructeur).

L'entretien doit être effectué chez un concessionnaire ou dans un atelier agréés par la marque en Belgique. Quelques conseils supplémentaires:

  • Prenez rendez-vous au garage de la marque à temps.
  • Le jour du rendez-vous, précisez toujours qu'il s'agit d'une voiture de KBC Autolease.
  • Lorsque vous récupérez votre voiture, signez le bon de réparation du garage pour accord. KBC Autolease règlera directement le paiement ainsi que l'ensemble de la partie administrative avec le garage.
  • Assurez-vous que le garagiste complète correctement le carnet d'entretien et y appose son cachet.
  • Vérifiez ou faites vérifier régulièrement la pression des pneus.

Attache-remorque

Vous pouvez faire équiper votre voiture d'une attache-remorque pour:

  • Les remorques à la Masse Maximale Autorisée de 750 kg au maximum 
  • Un porte-vélos

Si vous choisissez une attache-remorque, nous veillons au contrôle technique obligatoire préalable. Le coût est également compris dans votre loyer.

Lorsque vous prenez livraison de votre voiture de leasing, n’oubliez pas de demander au concessionnaire le certificat du passage au contrôle technique pour votre crochet d’attelage. Ce document doit toujours être à bord de la voiture.

Voyager à l'étranger

Le monde entier devant vous

Partez en vacances le cœur léger: au volant de votre voiture de leasing, vous pouvez aller dans tous les pays de l'Union européenne.

Vous voulez sortir de la zone Schengen avec votre voiture de leasing? Dans ce cas, demandez une "Autorisation de circuler hors de l'Union européenne" à Renta Drive. Vous éviterez ainsi des problèmes si vous étiez arrêté à la frontière.

Conseil: demandez au moins 14 jours avant votre départ votre "Drive Certificate" à Renta Drive. Une attestation est utile pour les pays suivants notamment:

  • Bosnie-Herzégovine
  • Maroc
  • Monténégro
  • Serbie
  • Tunisie
  • Turquie

Attention: il n'est pas possible de demander une attestation pour certains pays hors Union européenne, et vous ne pouvez pas utiliser la voiture de leasing dans ces pays. Contactez Renta Drive pour plus d'informations.

Bon à savoir:

  • la Suisse et la Norvège ne font pas partie de l'UE, mais n'exigent pas d'autorisation de circuler.
  • Vous avez aussi besoin d'une autorisation pour les pays que vous traversez en route, pas uniquement pour votre pays de destination. 
  • Vous recevrez l'attestation d'autorisation après plusieurs jours ouvrables, par e-mail et par la poste.

Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet de Renta Drive.

Vous avez des questions? Votre contact Driver Care se fera un plaisir de vous aider.

L'éco-vignette CRIT'Air obligatoire dans certaines villes françaises

Vous roulez vers ou à travers la France? Sachez alors que vous avez besoin, pour les villes de Paris, Lille, Lyon et Grenoble, d'une vignette spéciale: l'éco-vignette CRIT'Air.

Cette vignette est obligatoire pour tous les véhicules, français comme étrangers: voitures, camions, camionnettes, bus, cars de tourisme, moto,... Sans vignette, vous risquez une amende.

Cette vignette est un autocollant rond qui coûte 4,80 euros, frais d'expédition compris. Vous pouvez la commander sur ce site Internet. Demandez-la bien à temps! Cette vignette doit être collée dans le coin inférieur droit de votre pare-brise.

Envie d'en savoir plus sur la vignette CRIT'Air ou sur les zones à faible émission dans les autres villes européennes? Vous en trouverez une liste précise sur le site Internet de VAB.

Assurance à l'étranger?

Tous les véhicules de KBC Autolease sont assurés en Belgique et dans tous les pays mentionnés sur le certificat international d'assurance automobile (la carte verte).

Procédure en cas de réparation à l'étranger

  • Votre voiture doit être réparée à l'étranger? Vous devez alors toujours demander l'accord préalable de KBC Autolease. Prenez contact pour cela avec KBC Autolease Assistance au numéro + 32 2 347 39 02 (joignable 24h/24). Nous vous donnerons alors l'adresse du garage le plus proche.
  • Les frais de réparation dépassent 500 euros? Le garage doit demander l'autorisation préalable du Service technique de KBC Autolease au +32 16 88 16 52. KBC Autolease règle alors directement la réparation avec le garage.
  • Vous devez régler la facture immédiatement? Le garage devra alors établir une facture (HTVA!) au nom de KBC Autolease SA, Prof. Van Overstraetenplein 5, 3000 Leuven, Belgique, en mentionnant le numéro d'entreprise BE 0422 562 385.
    Pour un remboursement, complétez ce formulaire et renvoyez-le à KBC Autolease, avec la facture. Nous vous rembourserons alors les frais de réparation que vous avez dû payer.

Trouvez le prêt adapté à vos projets

Trouvez le prêt adapté à vos projets et introduisez aujourd'hui encore votre demande par l'intermédiaire de KBC Brussels Touch.
Trouvez le prêt adapté à vos projets

Assurance auto sur mesure

Souscrivez uniquement une assurance auto obligatoire ou ajoutez-y des garanties complémentaires pour bénéficier d'une protection étendue.
Assurance auto sur mesure

Un prêt pour votre vélo

Un vélo, c’est le bonheur! Mais un bon vélo a un prix. Le prêt vélo apporte une solution bienvenue.
Un prêt pour votre vélo

Prêt voiture pour une nouvelle auto

Faites une simulation de votre prêt voiture et découvrez les conditions les plus avantageuses pour votre crédit.
Prêt voiture pour une nouvelle auto