Modifications légales 1er janvier 2022, sauf indication contraire

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les modifications légales.

Des questions concernant ces modifications?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez vous adresser à votre agence KBC Brussels ou à votre agent d’assurances KBC Brussels, ou appeler nos experts KBC Brussels Live.

Nouveaux numéros de téléphone à partir du 1er janvier 2022

  • Vous êtes victime d'une arnaque, d'une fraude ou d'une escroquerie? Le nouveau numéro de Secure4u est le + 32 16 432 000. Les anciens numéros 0800 65 65 0 et + 32 15 63 22 80 ne seront plus valables à partir du 1er avril 2022.
  • Carte perdue, volée, avalée ou bloquée? Soupçon d'utilisation abusive? Appelez (sans frais supplémentaires) le nouveau numéro de Card Stop + 32 78 170 170. Le numéro existant + 32 70 344 344 restera en service un certain temps encore afin de permettre une transition en douceur vers le nouveau numéro.
  • Vous avez introduit une plainte et vous n'êtes pas d'accord avec la solution proposée par votre agence bancaire ou votre agent d'assurances? Le nouveau numéro de Gestion des plaintes KBC est le + 32 16 43 25 94.

Nous vous conseillons d'enregistrer ces nouveaux numéros de téléphone dans votre GSM ou votre carnet d'adresses.

Le 1er janvier 2022, les règlements des cartes de paiement KBC Brussels seront modifiés

Nous avons ajouté des informations sur les nouveaux points CASH Bancontact. Vous pouvez vous rendre à ces automates pour retirer de l'argent avec vos cartes de paiement KBC Brussels et pour changer votre code PIN.

La liste exhaustive des modifications est disponible ici.

Le 3 janvier 2022, le 'Règlement Compte-titres KBC Brussels' sera modifié

Nous précisons qui peut déterminer le profil d'investisseur en cas de scission de la nue-propriété et de l'usufruit.

La liste exhaustive des modifications est disponible ici.

Le 28 février 2022, votre Convention-cadre sur les options sera modifiée

Voici les principaux changements:

  • Les dispositions attribuant la responsabilité de collecter des informations sur les investissements en options et les règlements applicables ont été alignées sur le cadre juridique (nouvel article 1.2).
  • Les moyens et possibilités de communication ont été mis à jour (adaptation des articles 5.1.2 et 13.1).

Nous avons également ajusté la dénomination de certaines bourses d'options et la référence aux règlements applicables de la bourse et de l'organisme de compensation concerné. De même, nous avons harmonisé et regroupé les dispositions relatives aux différentes bourses.

La version complète peut être obtenue auprès de votre Centre de Banque Privée KBC.

Le 1er avril 2022, le règlement de la Carte carburant Multimarques VAB sera modifié

VAB a clarifié les conditions qui déterminent le mode de facturation des ravitaillements en carburant à l'étranger. Vos transactions par carte carburant à l'étranger sont toujours facturées sur la base d'un prix recommandé par pays. Les tarifs de la carte carburant restent inchangés.

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre agence KBC Brussels. La liste exhaustive des modifications est disponible ici.

Extension des conditions de police de votre assurance hospitalisation avec effet rétroactif à partir du 9 mars 2020

Suite à la modification de législation, la procréation médicalement assistée (FIV par exemple) est désormais couverte par votre assurance hospitalisation.
L'assurance hospitalisation n'exclut donc plus les hospitalisations résultant d'une procréation médicalement assistée. Pour les hospitalisations passées (à partir du 9 mars 2020), vous pouvez également introduire une demande de remboursement maintenant, en appelant le 016 24 24 24.

Extension des conditions de police de votre assurance hospitalisation avec effet rétroactif à partir du 9 mars 2020

Suite à la modification de législation, la procréation médicalement assistée (FIV par exemple) est désormais couverte par votre assurance hospitalisation.
L'assurance hospitalisation n'exclut donc plus les hospitalisations résultant d'une procréation médicalement assistée. Pour les hospitalisations passées (à partir du 9 mars 2020), vous pouvez également introduire une demande de remboursement maintenant, en appelant le 016 24 24 24

Veuillez en informer vos employés/membres du personnel.

Le 1er février 2022, la liste des hôpitaux chers de votre Assurance hospitalisation KBC sera adaptée

Les sites Botanique et Méridien de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles sont retirés de la liste des hôpitaux chers.

La liste actualisée est disponible ici. À l'avenir, nous vous tiendrons informés de toute modification de cette liste.

Un nouveau tarif entre en vigueur le 1er janvier 2022 pour les frais de gestion de votre ouverture de crédit

Conformément aux Conditions générales des crédits, nous augmentons le tarif des frais de gestion de votre ouverture de crédit de 3%. Le nouveau tarif s’appliquera pour la première fois début janvier 2022.

En savoir plus sur nos tarifs 2022?

Vous trouverez ici un aperçu actualisé de nos tarifs. Vous pouvez ainsi consulter à tout moment le tarif appliqué aux différents produits.

La Déclaration générale en matière de respect de la vie privée de KBC Bank SA et KBC Assurances SA sera modifiée le 1er janvier 2022

De nombreux changements ont été apportés aux déclarations en matière de respect de la vie privée. Il s'agit pour la plupart d'ajouts justifiés par la modification ou l’introduction de nouveaux produits et services KBC Brussels.
Un aperçu des principales modifications est disponible à la page 3 de la nouvelle déclaration en matière de respect de la vie privée, sous le titre: Préliminaire: principales modifications apportées à cette version de la Déclaration en matière de respect de la vie privée de KBC Bank SA.
Les déclarations en matière de respect de la vie privée sont disponibles ici.

Chez KBC Brussels, votre épargne est bien à l’abri

Le Fonds de garantie belge protège vos avoirs sur des comptes d'épargne KBC Brussels jusqu’à concurrence de 100.000 euros par personne. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la 'fiche d'information sur la protection des dépôts'. Les avoirs sur vos comptes sont protégés par le Fonds de garantie pour les services financiers.

Vous trouverez de plus amples informations ici et sur le site web du Fonds de garantie.
La fiche d’information est disponible ici.

À 18 ans, votre ado pourra gérer ses opérations bancaires de façon autonome

Il doit encore effectuer quelques démarches financières, mais nous sommes là pour l'aider. À partir de sa date d'anniversaire, il dispose de 180 jours pour régler les formalités administratives. Il peut effectuer les démarches avec KBC Brussels Mobile ou dans une agence. Toutes les informations sont disponibles ici.

Lorsque votre ado gérera son compte de façon autonome, vous pourrez convenir d'avoir procuration sur son compte. Lisez ici comment faire.

Bientôt 25 ans? Votre compte change!

Actuellement, vous avez un Compte Plus KBC Brussels gratuit pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Une fois ce cap franchi, il vous coûtera 3,25 euros par mois. Vous les trouverez ici.