Qu'advient-il de mon prêt si je viens à décéder?

Qu'advient-il de mon prêt si je viens à décéder?


Vous avez acheté une maison ou un appartement, achat pour lequel vous avez emprunté de l'argent à une banque? Dans ce cas, la banque entend forcément que vous remboursiez votre prêt, ce que vous faites généralement avec vos revenus. Mais que se passe-t-il si vous décédez, vous ou votre partenaire, et que vos revenus disparaissent subitement? La solution: une assurance solde d'emprunt ou une assurance vie. 

Assurance solde d'emprunt

Une assurance solde d'emprunt couvre le décès d'une personne assurée et permet d'éviter que vos proches doivent rembourser votre dette. Grâce à l'assurance solde d'emprunt, le montant versé à votre décès est égal à la partie du prêt dont vous êtes encore redevable à la banque. 

Résultat: personne ne doit débourser quoi que ce soit pour votre prêt. Si vous décédez donc prématurément, votre assureur verse le solde de l'encours de dette à votre banque en une fois ou par le biais de primes annuelles. Vous préférez ne prévoir qu'un remboursement partiel de votre dette? C'est possible en souscrivant par exemple une assurance pour la moitié de votre prêt. 

Frais obligatoires?

Une assurance solde d'emprunt peut offrir une couverture à 100% contre le décès, l'incapacité de travail ou la perte de revenus en cas de chômage. Elle n'est pas obligatoire, mais votre banque peut néanmoins vous demander de souscrire une assurance solde d'emprunt parallèlement à votre prêt. Les deux vont souvent de pair, mais ce n'est pas forcément requis. Il arrive que vous souscriviez une assurance solde d'emprunt auprès d'une banque où vous n'avez pas conclu de prêt, ou auprès d'une autre compagnie d'assurances. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Épargnez pour vos primes d'hospitalisation

Épargnez pour vos primes d'hospitalisation

Épargnez aujourd'hui pour financer les primes de votre assurance hospitalisation. Y compris si vous êtes actuellement assuré par l'intermédiaire de votre employeur.
Simulez votre assurance familiale

Simulez votre assurance familiale

Simulez votre assurance familiale chez KBC Brussels et comparez facilement votre prix
Prêt personnel

Prêt personnel

Le prêt personnel permet d'étaler dans le temps les dépenses (imprévues). Vous remboursez chaque mois un montant fixe, moyennant un taux d'intérêt avantageux.
Quand commencer l'épargne-pension ?

Quand commencer l'épargne-pension ?

Vous venez d'entrer dans le monde du travail et vous avez 18 ans minimum? Dans ce cas, vous pouvez commencer votre épargne-pension. Nous vous le recommandons vivement car commencer tôt comporte toute une série d'avantages.