Devez-vous assurer votre chien ou non?

Découvrez pourquoi il vaut mieux assurer son chien.

Devez-vous assurer votre chien ou non?

Découvrez pourquoi il vaut mieux assurer son chien.

Si vous projetez d’adopter un chien, vous vous réjouissez certainement de voir arriver chez vous ce joyeux compagnon à quatre pattes. Il vous sera d’une fidélité à toute épreuve et mettra de l’animation dans la maison. Mais avant de vous précipiter dans un magasin spécialisé, un élevage ou un refuge, il est important de réfléchir aux risques que cela implique. Un chien est un animal instinctif, ce qui s’accompagne immanquablement d’une dose d’imprévisibilité. Découvrez ci-dessous pourquoi il vaut mieux l’assurer.

Contre quels risques s’assurer?

Même si les chiens ont été la première espèce domestiquée par l’homme, ils n’en restent pas moins des animaux. Il est donc malheureusement impossible d’exclure tous les risques. Quand un problème survient, les conséquences sont souvent importantes. Chez les enfants, les morsures concernent souvent le visage. Dans 85% des cas, le chien était pourtant habitué à vivre avec l’enfant. Tenez donc bien compte des éléments suivants:

 

  • Certains chiens ne font pas qu’aboyer, il peut aussi arriver qu’ils mordent: un passant qui ne se doutait de rien, un bambin innocent… Le sort frappe souvent sans prévenir.
  • Votre chien peut aussi causer un accident de la circulation, ou en être la victime. Par exemple, il peut arriver que des bruits ou des mouvements inattendus le fassent paniquer et le rendent incontrôlable.
  • Un grand chien a énormément de force. Un accident est donc vite arrivé. Rien qu’en jouant avec le petit voisin ou la petite voisine, par exemple. Une contusion, une jambe cassée… ce genre de chose arrive bien plus souvent que vous ne le croyez.

 

Assurance familiale: la solution pour de nombreux risques

Tous ces risques peuvent entraîner des frais importants, sauf lorsque vous avez souscrit une assurance. À la base, la police familiale intervient pour les dommages corporels, matériels et immatériels que vous occasionnez à des tiers dans le cadre de votre vie privée.

Si votre chien cause des dommages à des tiers, vous êtes généralement responsable. L’assurance familiale indemnise donc la victime.

Optez pour une formule globale

Assurer son chien ou non pourquoi cela vaut la peine

L’assurance de la responsabilité dans la vie privée porte uniquement sur les dommages dont vous êtes responsable vis-à-vis des tiers (c’est-à-dire, des personnes ne faisant pas partie de votre ménage) en tant que propriétaire du chien. En assurant votre chien, vous allez encore plus loin: l’assureur interviendra également si votre chien mord quelqu’un (qui que ce soit) et cause une lésion corporelle.

Si vous êtes propriétaire d’un chien, nous vous conseillons donc de souscrire l’option ‘Assurance pour votre chien’ dans le cadre de votre assurance familiale. Vous pourrez ainsi vous promener en rue l’esprit tranquille et vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant les conséquences financières des dommages que votre chien pourrait causer. Et tout cela, pour une prime supplémentaire d’environ 41 euros par an.

Qu’est-ce qui est assuré?

  • Si votre chien est victime d’un accident de la circulation, nous indemnisons les frais de vétérinaire (jusqu’à 2.000 euros). Si votre chien décède dans l’accident, nous indemnisons les frais de crémation jusqu’à 500 euros, ainsi que l’achat d’un chien comparable.
  • Si votre chien mord quelqu’un, nous indemnisons les dommages dans tous les cas, que vous soyez responsable ou non. Peu importe qui le chien a mordu, tout le monde est protégé: un membre de votre ménage, un de vos petits-enfants, la baby-sitter, le facteur…
  • Si un membre de votre ménage doit être hospitalisé et que plus personne ne peut s’occuper du chien, nous indemnisons les frais de séjour dans une pension canine jusqu’à 500 euros. Compte tenu d’un coût moyen de 10 à 15 euros par jour, cela représente un séjour de 30 à 50 jours.
  • Si un autre chien mord un membre de votre ménage, nous indemnisons également les lésions corporelles, y compris si le propriétaire du chien n’est jamais retrouvé ou s’il est dans l’incapacité de rembourser.

Qu’est-ce qui n’est pas assuré?

L’assurance pour votre chien intervient sans discussion, même s’il y a eu provocation (par exemple, si la petite voisine s’est approchée du chien en catimini et lui a tiré la queue). Seuls quelques risques ne sont pas assurés. Par exemple, vous ne pouvez pas souscrire l’assurance pour votre chien si vous élevez ou détenez des chiens à des fins professionnelles. Les accidents dont votre chien est victime mais qui ne sont pas des accidents de la circulation (comme les bagarres avec d’autres chiens ou la noyade) et les frais résultant d’une maladie ne sont pas non plus assurés.

Conseil: Savez-vous que l’assurance pour votre chien n’est assortie d’aucune franchise chez KBC Brussels? Les propriétaires de plusieurs chiens peuvent également dormir sur leurs deux oreilles. Tous les chiens sont couverts par la même police, pour une prime d'environ 41 euros par an!

Votre assurance familiale

La Police familiale KBC vous couvre, vous ainsi que les personnes habitant sous le même toit, contre les dommages que vous causez à d'autres dans votre vie privée. Souscrivez votre assurance familiale en ligne en 3 minutes à peine.

Partez en vacances sans soucis

Voici ce qu'il est préférable d'assurer pour le voyage, et comment payer facilement à l'étranger. Vérifiez notre liste!
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.