Vous envisagez l’acquisition d’une nouvelle voiture plus respectueuse de l’environnement? C’est génial! Mais quel type de voiture? Électrique, CNG ou hybride rechargeable? Pour vous, nous avons analysé les avantages et les inconvénients de chaque solution et synthétisé toutes les informations relatives aux taxes. Décidez en connaissance de cause.
Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type de véhicule

Comment fonctionne-t-elle?
Si vous voulez circuler en respectant l’environnement à 100%, la voiture électrique est idéale. Le principe d'une voiture électrique est très simple: une batterie, un ou deux moteurs électriques et une transmission entre ces éléments. Il n'y a ni embrayage, ni boîte de vitesses dans ce type de véhicule. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'appuyer sur l'accélérateur pour vous déplacer.
Avantages
- Elle n’émet pas de CO2, roule en silence, consomme moins et s’avère moins onéreuse à l’entretien étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’entretenir le moteur.
- Comme il n’y a pas de boîte de vitesses, vous utilisez la totalité de la puissance du moteur dès le démarrage et vous accélérez très rapidement.
- Recharger les batteries vous coûtera moins cher que de faire le plein de diesel ou d’essence.
- En Flandre, vous ne paierez pas de taxes de circulation pour les voitures électriques. À Bruxelles et en Wallonie, vous paierez le tarif minimum pour les taxes.
- Si vous avez des panneaux solaires et que vous produisez plus d'électricité que votre ménage n’en consomme, vous roulez gratuitement.
Inconvénients
- Les voitures électriques sont encore beaucoup plus chères que les autres modèles de même catégorie. Ce surcoût est imputable à la batterie.
- À mesure que votre vitesse augmente, votre batterie est de plus en plus sollicitée et votre autonomie diminue.
- En Belgique, il y a encore trop peu de bornes de recharge, même si les pouvoirs publics redoublent d'efforts pour développer le réseau. Si vous faites régulièrement des longs trajets, vous devez savoir au préalable où vous pouvez vous arrêter pour recharger votre voiture. Trouvez les bornes de recharge électriques dans votre région ou sur votre chemin.
Si vous tenez compte du prix du véhicule et des frais pour le recharger, le coût au kilomètre est plus élevé que pour les moteurs traditionnels.
La plupart des modèles vous permettent de parcourir 150 à 200 km avant de devoir recharger les batteries à la maison ou à une borne de recharge. Si vous êtes prêt à passer à la catégorie de prix supérieure, vous pouvez trouver des voitures qui ont une autonomie de 300 à 500 km.
Un cycle de recharge complet à la maison peut facilement durer 3 à 5 heures pour les citadines et 7 à 10 heures pour les voitures plus grandes. La vitesse de recharge de la batterie sur les bornes de recharge dépend de la puissance de celles-ci. À mesure que la puissance augmente, le cycle de chargement diminue.
- Une borne de recharge jusqu’à 11 kW permet de charger à une vitesse normale. Un cycle de recharge dure au moins 2 heures.
- Une borne de recharge jusqu’à 22kW permet de charger à une vitesse plus élevée. Un cycle de recharge dure au moins 1 heure.
- Une borne de recharge rapide de 50 kW permet de recharger jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en 15 à 30 minutes.
Attention toutefois: vous ne pouvez pas brancher n’importe quelle voiture électrique sur une borne de recharge rapide. Demandez au vendeur si votre voiture est compatible avec cette fonction.
Certaines voitures électriques se vendent sans la batterie. La batterie peut être prise en leasing ou louée. Le loyer peut être fixe, ou calculé sur base de la durée de votre contrat et du nombre de kilomètres parcourus par an.
Les batteries électriques coûtent plusieurs milliers d’euros et n’ont pas une durée de vie infinie. L’avantage de la location? Vous ne devez jamais remplacer vous-même la batterie ou envisager l’achat d'une nouvelle voiture en raison du coût élevé du remplacement de la batterie.

Comment fonctionne-t-elle?
Certaines voitures électriques sont équipées d'un prolongateur d'autonomie. Il s'agit en fait d'un petit moteur à combustion qui recharge la batterie lorsque le courant vient à manquer. Le moteur électrique continue toutefois à faire avancer votre véhicule.
Avantages
- Avec un prolongateur d’autonomie, vous pourrez parcourir plus de kilomètres qu’avec une voiture exclusivement électrique.
- Une solution très pratique lorsque vous devez parcourir des distances plus longues et que vous voulez malgré tout rouler en électrique. Il vous faudra de temps en temps faire l’appoint de diesel ou d’essence pour assurer le fonctionnement de votre prolongateur d’autonomie.
Inconvénients
- En raison de la présence d’un moteur thermique, les voitures électriques avec prolongateur d’autonomie sont moins respectueuses de l’environnement que les voitures exclusivement électriques.
- De plus, vous transportez des kilos en plus, ce qui réduit votre autonomie et nuit au dynamisme de la voiture.
- Une voiture avec prolongateur d’autonomie n’est en fait rien d’autre qu’une hybride rechargeable. La TMC et la taxe de circulation sont les mêmes pour les deux types de voitures.
Comment fonctionne-t-elle?
Tout comme une voiture totalement hybride ou "full hybrid", une voiture hybride rechargeable combine également un moteur diesel ou essence avec un moteur électrique. La différence est que la batterie d'une voiture hybride rechargeable est plus grande que celle d'une hybride "traditionnelle" et que vous la rechargez à partir d'une prise de courant, ce qui augmente l'autonomie jusqu'à vingt ou soixante kilomètres. Vous pouvez recharger votre voiture en utilisant une prise de courant classique, comme dans votre maison, ou avec une version modifiée qui fournit plus de puissance.

Avantages
- Les modèles hybrides rechargeables sont équipés d’un moteur diesel ou essence et d’un moteur électrique. Vous pouvez tout simplement recharger la batterie à la maison ou au travail en la branchant sur une prise.
- Si vous roulez souvent en ville ou sur des courtes distances, les modèles hybrides rechargeables sont certainement à envisager. Sur des courtes distances ou en agglomération, vous ne consommerez quasiment rien.
- Grâce à la combinaison du moteur à combustion et d’un moteur électrique, vous aurez une autonomie comparable à celle d’un véhicule essence ou diesel.
- Les pouvoirs publics flamands encouragent temporairement l’achat d’hybrides rechargeables: jusqu’à la fin de l’année 2020, vous ne paierez pas de taxe de mise en circulation ni de taxe de circulation.
Inconvénients
- Les hybrides rechargeables restent chères à l’achat.
- La batterie, plus volumineuse, prend beaucoup de place et alourdit la voiture.
- La distance que vous pouvez parcourir uniquement avec la batterie électrique demeure assez limitée: entre 20 et 50 km.
- La vitesse maximale en mode électrique reste basse: elle ne dépasse généralement pas 50 km/heure.
- Et naturellement, ce type de voiture est moins respectueux de l’environnement.

Comment fonctionne-t-elle?
Le CNG est du gaz naturel comprimé. C'est là que réside la différence avec le LPG qui est, quant à lui, lui produit après la production de diesel et d'essence. Le plein de CNG peut être effectué au moyen d'un système de remplissage lent (slowfill) ou d'un système de remplissage rapide (fastfill). Avec un système de remplissage lent, vous branchez un petit compresseur sur le réseau de gaz naturel et le remplissage du réservoir prendra plusieurs heures. Pour le système de remplissage rapide, vous devez vous rendre dans une station-service CNG. C'est pratiquement aussi rapide qu'un plein de carburant ordinaire.
Avantages
- Une voiture au CNG émet 90% de particules fines en moins et 30% de CO2 en moins qu'une voiture au diesel ou à l'essence. En outre, le gaz naturel est 10% moins cher que le diesel et 30% moins cher que l'essence.
- Faire le plein de CNG est aussi rapide que faire un plein d'essence ou de diesel. Beaucoup plus rapide que les voitures électriques, donc. Le réservoir de CNG est situé dans le plancher de votre voiture, ce qui signifie que vous ne perdez pas de volume de coffre.
- Plusieurs marques combinent le CNG et l'essence. Vous pouvez ainsi continuer à rouler même si votre réservoir de CNG est vide. Si vous voulez roulez de manière encore plus écologique, vous pouvez mettre du biogaz dans votre réservoir. Et comme pour les voitures hybrides rechargeables, pour les voitures au CNG, en Flandre, vous ne payez pas de taxe de mise en circulation ni de taxe de circulation jusque fin 2020.
Inconvénients
- Les voitures au CNG sont elles aussi plus chères à l'achat que les voitures essences, et souvent moins chères que les voitures diesels et électriques.
- Les réservoirs de CNG sont lourds et relativement grands, ce qui influence l'autonomie. A l'heure actuelle, il n'y a pas encore en Belgique beaucoup de stations essence où il est possible de faire le plein de gaz naturel (une centaine environ). Recherchez une station CNG près de chez vous.
- Vous pouvez faire transformer votre voiture essence ou diesel en voiture au CNG, mais cela vous coûtera de 2.000 à 4.000 euros minimum. Seuls les installateurs agréés sont autorisés à le faire (une quinzaine à l'heure actuelle pour toute la Belgique). Consultez la liste.
Comparez: quelle est votre autonomie moyenne si vous utilisez l'électricité ou le gaz naturel exclusivement?
Jusqu'à 5 km |
Jusqu'à 50 km |
Jusqu'à 300 km |
Jusqu'à 500 km |
|
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Hybride rechargeable | ||||
Électrique | ||||
Prolongateur d’autonomie | ||||
CNG |
Hybride rechargeable | Jusqu'à 50 km |
Électrique | Jusqu'à 300 km |
Prolongateur d'autonomie | Jusqu'à 500 km |
CNG | Jusqu'à 500 km |
Vos habitudes de conduite déterminent votre avantage
Est-ce qu'une voiture plus respectueuse de l’environnement est plus avantageuse qu'une voiture diesel ou essence? Tout dépend de vos habitudes de conduite. Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année? Combien de temps passez-vous dans votre voiture? Adoptez-vous une conduite défensive ou sportive? Sur le site web « milieuvriendelijkevoertuigen.be » du gouvernement flamand, vous pourrez comparer les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables ou les voitures au CNG de votre choix avec des modèles comparables équipés de moteurs à combustion. Vous verrez tout de suite combien vous coûtera le modèle de base. Vous découvrirez dans les moindres détails combien vous économiserez avec une voiture écologique. Ou combien vous devrez ajouter. Faites le calcul.
2017, 2018, 2019 | 2020 | |
Valeur catalogue < 31.000 euros | 4.000 euros | 4.000 euros |
Valeur catalogue 31.000 - 41.000 euros | 3.500 euros | 3.500 euros |
Valeur catalogue 41.000 - 61.000 euros | 2.500 euros | 2.000 euros |
Valeur catalogue > 61.000 euros | 2.000 euros | 1.000 euros |
Et quid de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation annuelle? Faut-il la payer?
Flandre
Taxe de mise en circulation | Taxe de circulation | |
Voiture 100% électrique | Exonéré |
Exonéré |
Hybride rechargeable |
Exonéré jusqu'au 31-12-2020
|
Exonéré jusqu'au 31-12-2020
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Voiture au CNG | Exonéré jusqu'au 31-12-2020 | Exonéré jusqu'au 31-12-2020 |
100% Hydrogène | Exonéré | Exonéré |
Bruxelles
Taxe de mise en circulation | Taxe de circulation | |
Voiture électrique | Tarif minimum de 61,50 euros | Tarif minimum de 77,35 euros |
Hybride rechargeable | Sur la base des CV fiscaux (puissance) | Sur la base des CV fiscaux (puissance) |
Voiture au CNG | Sur la base des CV fiscaux (puissance) | Sur la base des CV fiscaux (puissance) |
Wallonie
Taxe de mise en circulation | Taxe de circulation | |
Voiture électrique | Tarif minimum de 61,50 euros | Tarif minimum de 77,35 euros |
Hybride rechargeable |
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Sur la base des CV fiscaux (puissance) |
Voiture au CNG |
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Sur la base des CV fiscaux (puissance) |
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