Acheter une voiture à taux 0

Attention aux petits caractères!

Acheter une voiture à taux 0

Attention aux petits caractères!

Acheter une voiture sans payer d’intérêts, est-ce vraiment possible?

Ça y est, c'est décidé. Vous venez de choisir la nouvelle voiture que vous voulez acheter. Félicitations! La seule question qu'il reste, c'est comment vous allez la financer.

Certains concessionnaires auto cherchent à profiter de l'occasion pour vous convaincre de souscrire une offre des plus alléchantes: ‘Achetez une voiture à taux 0!’ Trop beau pour être vrai? Mieux vaut bien lire les conditions…

Acheter une voiture à crédit?

Si vous ne disposez pas de l'entièreté du prix d'achat ou si vous préférez privilégier votre épargne, un prêt voiture peut s'avérer une bonne solution.

Bien sûr, vous recherchez le prêt voiture le plus avantageux. Mais si on vous propose un prêt à taux de 0%, il y a lieu de faire preuve de vigilance. Et notamment au niveau de ces fameux "petits caractères" qui pourraient bien vous amener à payer plus cher qu'avec un prêt voiture classique.

Les pièges du prêt voiture à taux 0

Auto kopen zonder rente
  • À combien s'élève le montant de l'avance? Elle peut vite atteindre 30% du prix d'achat.
  • Bénéficiez-vous de remises supplémentaires? Il y a de fortes chances que vous n'obtreniez que peu ou pas de remise. Alors que si vous parvenez à négocier une bonne remise auprès d'un concessionnaire sans prêt, celle-ci sera souvent supérieure à ce que vous pourriez économiser sur les intérêts d'un prêt à taux à 0 %..
  • Le dernier remboursement est-il plus élevé? Ce type de prêt a généralement une durée plus courte, ce qui signifie que vous devrez payer un montant important lors de la dernière mensualité. Un tel prêt est aussi parfois appelé prêt ballon. Au lieu de payer la somme finale (le "ballon"), le concessionnaire automobile peut reprendre la voiture. Mais attention : si l'état de la voiture n'est pas bon, il peut refuser.
  • Bénficiez-vous d'une garantie étendue? Parfois, vous devrez souscrire une garantie étendue qui vous coûtera de 500 à 800 euros. Et souvent, ceci ne sera pas mentionné dans la publicité.
  • Combien allez-vous payer exactement par mois? N'oubliez pas de prendre en compte les éventuels coûts supplémentaires comme les frais de dossier et les assurances supplémentaires obligatoires.
  • Qui est propriétaire de la voiture? Parfois, vous ne deviendrez propriétaire de la voiture qu'au terme du rembourserment. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas la revendre dans l'intervalle sans l'autorisation du concessionnaire.
  • Vous offre-t-on une reprise intéressante pour votre ancien véhicule? Sans doute voudrez-vous mettre votre ancienne voiture dans la balance à l'heure de négocier votre prêt. Dans ce cas, veillez à ce que le concessionnaire ne sous-évalue pas votre ancien véhicule: cette astuce lui permettra de tirer un avantage financier d'un prêt à 0%.

Conclusion: vérifiez toujours les petits caractères pour vous assurer de bien connaître toutes les conditions avant de souscrire un prêt voiture à 0%.

Comparer les prêts voiture

Quiconque propose un crédit à des particuliers est tenu d’indiquer le TAEG ou ‘taux annuel effectif global’; les concessionnaires automobiles n’y font pas exception. Le TAEG englobe non seulement les intérêts sur votre prêt, mais aussi tous les autres frais. Le TAEG est donc l’aperçu global. Si vous souhaitez comparer les prêts voiture, mieux vaut vous baser sur ce TAEG.

Avec un prêt voiture classique, vous évitez de toute manière les surprises. Vous savez à l'avance combien exactement vous allez rembourser chaque mois. Le taux d'intérêt fixe ne change pas, pendant toute la durée de votre prêt. Posez-vous donc la question: vaut-il vraiment la peine d'abandonner cette sécurité, contre un éventuel avantage bien limité?