plannen
plannen

Où trouver des fonds pour développer votre idée en tant qu’entreprise débutante ou en croissance?

Où trouver des fonds pour développer votre idée en tant qu’entreprise débutante ou en croissance?

Pour démarrer une entreprise ou la développer, vous avez besoin de fonds suffisants. Ce n'est pas toujours facile à obtenir. Il est préférable d'utiliser une combinaison de sources de financement adaptées à votre projet.

6 sources de financement possibles pour un éventail de financement optimal

  • Fonds propres
    Les fonds propres demeurent une source de financement essentielle pour les starters et les entreprises de croissance. La majorité des entrepreneurs font appel à une partie de leurs capitaux propres pour créer ou développer leur entreprise. Une démarche nécessaire pour inspirer confiance aux autres bailleurs de fonds. Il est en effet peu probable que vous investissiez dans une entreprise dans laquelle le fondateur lui-même ne participe pas financièrement.

  • Famille, amis et fans
    Le marketing commence autour de vous. Êtes-vous en mesure de convaincre vos amis, votre famille ou vos connaissances? Si la réponse est oui, c'est que vous êtes en bonne voie pour séduire bailleurs de fonds professionnels et clients. Pensez toutefois à informer votre famille, vos amis et vos fans des risques liés à une start-up. Le prêt win-win peut se révéler intéressant, d'autant qu'il présente un avantage fiscal.

  • Aide publique ou subsides
    N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre entreprise peut prétendre à des subsides ou à d'autres formes d'aide publique. Vous pouvez par exemple faire appel à Subsidia@KBC Brussels pour accompagner de A à Z vos demandes de subsides pour vos projets professionnels en Région bruxelloise.

  • Banques
    Les banques jouent un rôle majeur: elles sont le véritable carburant du moteur économique. Elles convertissent l'épargne en crédits. Vous avez toutes les chances d'obtenir un prêt si vous produisez un plan d'entreprise bien ficelé et des capacités de remboursement sérieuses.
    Qu'est-ce qui rend la banque si attrayante? Vous conservez votre mot à dire sur votre entreprise; c'est par ailleurs une option de financement peu onéreuse. La plupart des banques proposent également d'autres formes de financement intéressantes, comme le leasing ou le factoring.

  • Crowdfunding (financement participatif)
    Aujourd'hui, le crowdfunding et le crowdlending offrent également une alternative de financement aux entrepreneurs. De nombreux investisseurs différents ("la foule") qui investissent de petits montants dans une entreprise via une plateforme Internet. Vous levez des fonds en échange d'actions (= crowdfunding), d'obligations ou de prêts (= crowdlending) ou d'un produit ou service (parfois encore à développer) (= reward-based crowdfunding). BoléroCrowdfunding.be est un bel exemple de plateforme de crowdlending. Examinez toujours attentivement les options, car chaque plateforme a des règles et des frais différents.

  • Capital-risque ou venture capital
    Certains fonds de capital-risque investissent un capital d'amorçage ou initial dans de jeunes entreprises risquées, qui dépensent l’argent récolté sans disposer d’un cash-flow positif (cash burning). Il n'est pas rare qu'un potentiel considérable se cache derrière ce risque élevé.
    La qualité de l'équipe de gestion est également essentielle pour le fournisseur de capital-risque. Le capital-risque est généralement apporté par le biais d'une participation en actions temporaire, un emprunt subordonné ou un emprunt obligataire convertible. Le fournisseur de capital-risque apporte également son expérience et son soutien en termes de management.
    Il existe trois types de fournisseurs de capital-risque: les business angels (généralement des auto-entrepreneurs), les fonds de capital-risque privés et les sociétés publiques

Quelles autorisations dois-je demander ? Où et quand ?

Vous êtes obligé, pour pouvoir exercer certaines activités en tant qu'indépendant, de demander des autorisations et des permis pour votre entreprise. Vous devez le faire avant de démarrer votre activité. En voici un aperçu.
Quelles autorisations dois-je demander ? Où et quand ?

Pourquoi Start it @KBC Brussels?

Start it est une plateforme unique pour les entrepreneurs aux idées innovantes.
Pourquoi Start it @KBC Brussels?

Pourquoi dois-je m'affilier à une caisse d'assurances sociales ? Comment procéder ?

La loi belge contraint tout indépendant débutant à s'affilier à une caisse d'assurances sociales. L'indépendant s'acquitte en effet lui-même de ses cotisations de sécurité sociale - contrairement au salarié, dont les cotisations sont prélevées sur le salaire brut directement.
Pourquoi dois-je m'affilier à une caisse d'assurances sociales ? Comment procéder ?

Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Tom Hudders
Pour savoir comment profiler au mieux une entreprise sur le marché, commencez par vous poser toute une série de questions. Prenez tout votre temps, car cette étape déterminera la façon dont vous déploierez votre société à terme. Une fois que vous aurez la réponse à toutes vos questions, vous serez en mesure de prendre vos décisions beaucoup plus rapidement.
Comment me profiler au mieux sur le marché ?