Stabilisation ou croissance ?
Si votre entreprise tourne à plein régime depuis plusieurs années, vous pouvez prendre, en gros, deux directions : opter pour la stabilisation, ou miser résolument sur la croissance. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous préférez remplacer certains équipements plutôt que vous agrandir, vous devez veiller à ne pas vous encroûter trop longtemps dans une situation stable. Et miser sur la croissance, cela représente des investissements... qui ont leur coût.
Est-il temps de transformer votre entreprise individuelle en société ?
Pour la plupart des nouveaux entrepreneurs, créer une entreprise individuelle est l'option la plus intéressante. Vous n'avez pas encore de personnel, vous prenez toutes les décisions vous-même, et vous ne disposez pas encore du capital suffisant pour créer une société à part entière... Mais avec la croissance de votre entreprise, la situation va changer. L'entreprise individuelle est-elle toujours la meilleure solution pour exercer vos activités, ou est-il temps de fonder une société, avec ou sans responsabilité limitée ? Le choix est difficile. Pesez donc bien le pour et le contre des deux formes de société.
Examinez votre cash-flow
En tant qu'entrepreneur, vous vous donnez à fond, jour après jour, pour votre entreprise. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant pour vous garantir un cash-flow positif. Examinez scrupuleusement les fluctuations de votre trésorerie, et regardez ce qui peut causer un déséquilibre : le coût de votre stock, vos obligations envers vos fournisseurs, le délai de paiement de vos clients, ... ?
Mettez un point d'honneur à optimaliser votre cash-flow, pour maintenir l'équilibre entre rentrées et sorties, et garantir que votre entreprise reste financièrement saine.
Investir dans l’immobilier
La croissance nécessite souvent un agrandissement (physique ou non) de votre affaire : passer de votre bureau à domicile à des locaux dédiés plus grands, par exemple, ou créer une boutique en ligne pour élargir votre public cible. Mais comment procéder à ces investissements ? Est-il plus avantageux d'acheter un bâtiment, ou d'en louer un ? Ou vous avez peut-être déjà investi dans un bien immobilier et vous voulez mettre en place une stratégie pour son maintien et son développement ?
D'autres investissements sont aussi possibles. Vous pouvez par exemple miser sur le développement d'un nouveau produit pour encore mieux servir vos clients.
Comment couvrir vos risques ?
En tant qu'entrepreneur, vous voulez vous consacrer pleinement à votre entreprise, sans avoir à vous préoccuper des éventuels risques. Quelles sont les meilleures assurances à souscrire ? Tout dépend de votre situation spécifique : vous employez du personnel, vous avez du matériel coûteux chez vous, ou plusieurs immeubles dans le patrimoine de votre entreprise ?
Vous voudrez naturellement les couvrir contre les dommages et autres risques.
N'hésitez pas à consulter un expert KBC Brussels, qui concevra un plan d'assurances sur mesure pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi oublier les risques, et vous concentrer en toute sérénité sur la croissance de votre entreprise.
C'est aujourd'hui qu'il faut penser à plus tard
Veillez à être paré(e) à l'imprévu. N'oubliez pas, par exemple, que si vous veniez à décéder, vos frais fixes – professionnels comme privés – vont continuer à courir... et protégez-vous contre ce risque. Prévoyez aussi un plan (financier) de pension, conçu sur mesure pour conserver le niveau de vie que vous souhaitez au moment où vous prendrez votre retraite. Notre conseil ? Ne soyez pas pessimiste, mais réaliste... c'est aujourd'hui qu'il faut penser à plus tard.